Tifo South Winners © B.V.G
Podcast

La pratique du Tifo

Le 8 mai 2024, à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le groupe de supporters les South Winners, en collaboration avec l’artiste marseillais NOYPS, a déployé un tifo spectaculaire sur la façade du Fort Saint-Jean. Il représente Gyptis et Protis, figures fondatrices de la cité phocéenne, réactivant un récit mythique qui résonne avec le voyage de la flamme. Selon la légende, il y a environ 2600 ans, un marin grec venu de Phocée, débarque sur les côtes de ce qui deviendra Marseille. Le roi local, Nannos, organise alors une cérémonie pour marier sa fille, Gyptis. Celle-ci choisit Protis en lui tendant une coupe, un geste symbolisant leur union et la fondation de Massalia, future Marseille. Ce mythe fondateur illustre les origines cosmopolites de la ville et s’inscrit dans les imaginaires méditerranéens que savants et artistes ont façonnés au fil des siècles.

Par son esthétique et sa technique – une toile géotextile de 2000 m2 peinte à la bombe et au pistolet, il illustre la vitalité des pratiques artistiques urbaines et la manière dont les héritages antiques continuent d’habiter le présent.

Cette question de la transmission et des représentations du passé est au cœur de l’exposition Méditerranées. Inventions et représentations au Mucem, qui explore comment les cultures méditerranéennes ont été réinventées au fil des siècles, entre mémoire officielle et appropriations populaires.

Par ce tifo, recomposé pour rejoindre l’entrée de l’exposition, les South Winners s’inscrivent dans cette dynamique, affirmant que le passé méditerranéen n’est pas figé, mais bien vivant dans les gestes et les passions d’aujourd’hui.

Un podcast produit et réalisé par Amélie Perrot et Anaïs Cab de Copie Carbone
Photographie du Tifo des South Winners, le 8 mai 2024, Fort Saint-Jean © B.V.G