machine à sous 1933 1997.34.8.1-2 Photo Mucem

machine à sous

Numéro d'inventaire : 1997.34.8.1-2

Description

  • Création

    Date : 1933

    Fabriqué par Tura Bell, Allemagne

  • Usage

    Ce modèle sort des ateliers du principal fabricant européen, Tura. Il a été distribué en France par Derouin. Avec ses trois rouleaux, elle fonctionne sur le mème modèle que les bandits manchots américains. Cet objet a été acheté à Francis Scholler, fils de médecin mais très tôt passionné par le domaine des spectacles populaires qui fut lui même clown et acrobate avant de fonder son propre établissement : le Cirque de Paris. Scholler s'est spécialisé dans les machines à monnayeurs au point de constituer un ensemble des plus remarquables.

  • Description détaillée

    Loterie mécanique formée d'un coffre en bois et en métal peint. La machine s'actionne par une manette sur la partie droite que le joueur tire vers lui. Un petit bouton rouge et un orifice vitré se trouvent à proximité du texte explicatif. Trois hauts orifices rectangulaires vitrés laissent entrevoir trois rouleaux imprimés de nombreux motifs colorés (fruits, objets, inscriptions...). Trois boutons rouges sont placés sous ces rouleaux. Une partie rectangulaire en saillie présente deux zones vitrées à travers lesquelles est visible un jeton. De part et d'autre, se trouvent deux éléments grillagés vitrés. Des décors géométriques rouges et verts (triangle, ligne, pointe, carré) complètent l'ensemble. La base de la machine présente un long et étroit orifice. Une plaque métallique de forme rectagulaire et muni d'une serrure présente un décor moulé en creux (un cercle duquel partent quatre pointes).
  • Inscriptions

    Explication

    APPAREIL D'AMUSEMENT / Les jetons sont sans valeur. / En aucun cas ils ne peuvent être remboursés. Ils servent / uniquement d'amusement. Appareil conforme aux lois et / réglements en vigeur. Arrêt du Conseil d'Etat N°71491 / du 21-2-44. Jugement du Tribunal de Bordeaux du 30-4-45. (Un texte fait à la machine à écrire est présent en partie supérieure de la machine.), sur la face
  • Matériaux et techniques

    • bois : taillé, cloué, assemblage emboité
    • métal : moulé, peint
    • verre : moulé
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 66,1 cm
    • Largeur : 40,2 cm
    • Longueur : 41,7 cm
    • Poids : 40,05 kg
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Acteur : Cirque De Paris

    Exposition Mucem

    Le Temps des loisirs
    Date : 7 juin 2013 - 31 mars 2014
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?