Tom Fecht MEMORIAL Île-de-France, France 2003 2003.10.1 Photo

MEMORIAL

Numéro d'inventaire : 2003.10.1

Description

  • Création

    De : Lieux : 
    • Paris, Île-de-France, France
    • Berlin, Allemagne
    Date : 2003
  • Usage

    L'oeuvre est, pour l'artiste, un "fragment" d'une oeuvre débutée en 1992 (Installation à la "Dokumenta de Kassel) et développée ensuite en relation avec l'association allemande de lutte contre le sida : "Deutsche AIDS-Siftung. L'intitulé "Mémoire Nomade" (voulu en français par l'artiste) signifie métaphoriquement que les ravages de l'épidémie touchent tous les pays, toutes les catégories sociales. L'oeuvre se subdivise donc en "fragments" disposés en plus de quarante "installations" provisoires, durables ou permanentes. Une installation à Hanovre, dans une carrière parc naturel, rassemble les installations venant à expiration. Le projet s'intitule également : "Namen und steine" (Noms et pierres). Il consiste en effet à graver sur des pavés de granit le prénom et éventuellement le nom de famille d'une personne du sida et à assembler ces pavés dans des installations de forme et dimension variable (murs, chemin sur le sol, au milieu d'une cour déjà pavée... Pour l'artiste, interviewé en 1997 : "Le fait qu'il y ait des noms d'artistes renvoie à la première installation à Kassel, réalisée en hommage aux artistes qui ont eu le courage de parler en public de leur maladie ; et le signe "+" est à la fois le symbole mathématique (plus de personnes infectées, plus de morts) et de solidarité, laissant à ceux qui le veulent, la possibilité de voir une croix. Par ailleurs, les pavés sans inscription évoquent le fait qu'il y a beaucoup plus d'inconnus dont on ne connaît pas le nom. Les pavés n'ont pas tous la même teinte : chaque pavé, comme chaque individu est unique, tant par la forme, la couleur, le poids, le grain..."

  • Description détaillée

    Oeuvre commémorative réalisée en 2003 par l'artiste allemand Tom Fecht, faisant partie d'un ensemble intitulé "Mémoire nomade", "Namen und Steine" (Noms et Pierres).
    Les trente-six pavés en granit taillés sont pour la plupart gravés aux noms de personnes ou d'une petite croix au centre d'une des faces. Ces pavés forment un ensemble. Ils doivent être présentés insérés dans du sable ocre et disposés dans une structure porteuse équipée de roulettes . Ils sont disposés de façon horizontale, en six colonnes, de gauche à droite et de haut en bas. Les noms des personnes ont été choisis par l'équipe du Musée et l'artiste, en relation avec ses partenaires associatifs. Ce sont des noms de personnes décédées du sida dans divers pays du domaine du MUCEM tel que défini en 2003 (France, Portugal, Pays Bas, Israël, Maghreb, Roumanie...) et aussi, parfois, des noms de personnes connues dans le domaine des sciences humaines ou artistiques (M.Pollak, Michel Foucault, Jean-Paul Aron, Derek Jarman, Klaus Nomi) ou encore des militants associatifs (Cleews Velay, président d'Act Up-Paris, Pierre Kneip, fondateur de Sida-Info-Service)
  • Décor

    • art installation, mémorial, mémoire, mort
  • Matériaux et techniques

    • granit : taillé, gravé
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 50 cm
    • Largeur : 125 cm
    • Longueur : 125 cm
    • Poids : 500 kg
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Date : 30 avril 2003
    Acteur : Tom Fecht (Vendeur)

    Exposition Mucem

    Galerie de la Méditerranée
    Date : 6 juin 2013 - 6 juin 2017
    VIH/sida. L’épidémie n’est pas finie !
    Date : 14 décembre 2021 - 2 mai 2022
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?