Aides Groupe Sourds livret Information sida sourds adultes France 2000/10 2002.126.52 Photo Mucem
Aides Groupe Sourds livret Information sida sourds adultes France 2000/10 2002.126.52 Photo Mucem
Aides Groupe Sourds livret Information sida sourds adultes France 2000/10 2002.126.52 Photo Mucem

livret, Information sida sourds adultes

Numéro d'inventaire : 2002.126.52

Description

  • Création

    De : Lieu : FranceDate : 1 octobre 2000

    Groupe spécifique de AIDES dont les volontaires sont eux mêmes sourds.

  • Description détaillée

    Livret s'ouvrant dans le sens de la hauteur, carré, en papier glacé relié par deux agrafes métalliques. La couverture, à fond blanc est illustrée au centre, d'un coeur rose au dessus duquel sont dessinés deux personnages de bande dessinée évoquant un garçon et une fille enlacés, tête ronde avec un seul oeil au milieu. En haut, à gauche se trouve le logo de AIDES, en bleu et à droite le logo du groupe sourds. En bas, en bleu est imprimé le titre. Tout en bas on trouve des onglets en bleu camaieu correspondant aux différents chapitres du dépliant. Au dos, sur un fond blanc, sous le logo du groupe sourd, figure un texte. La brochure se présente ainsi : p. 1 - 2 "Info Utiles : légendes des dessins qui vont émailler le texte avec ces petits bonhommes humoristiques : bonhomme rouge : danger; orange pau de danger; vert, pas de danger; bleu : information, neutre p. 3 -4 "Vie quotidienne" "Il n'y a pas de risque de contamination, le sida ne se transmet pas comme ça..;" (série de petits dessins de bonhommes verts avec légendes) ; coin gauche en orange : "il vaut mieux éviter de" p. 5 "Sexualités et prévention" : dessins et légendes en vert; en orange p. 6; en rouge p. 7 et 8 p. 9 et 10 : "comment utiliser un préservatif?"(...); "Utiliser un carré de latex"(...); "comment utiliser un préservatif féminin" (...) (cette fois ci schémas) p. 11 et 12 "contraception et grossesse (de nouveau les dessins humoristiques p. 13 et 14 "Usage de drogues" p. 15 et 16 MST et hépatites p. 17 et 18 Dépistage p. 17 et 18 Traitements p. 19 et 20 contacts (différentes adresses régionales de AIDES)
  • Inscriptions

    Titre

    Aides / Groupe sourds / Information Sida sourds adultes, sur la couverture

    Texte

    Beaucoup de personnes sourdes sont mortes du sida par manque d'informations adaptées (...) En 1989, le comité AIDES Paris Ile‑de ‑France crée le premier groupe Sourds (...) // "Une information donnée par des personnes qui partagent la même langue et la même culture est plus efficace, c'est pour cette raison qu'il est important que les volontaires sourds prennent en charge la sensibilisation de notre communauté., verso
    Info Utiles : Précision : légendes des dessins qui vont émailler le texte avec ces petits bonhommes humoristiques : bonhomme rouge : danger; orange peu de danger; vert, pas de danger; bleu : information, neutre (intérieur p. 1-2)
    Vie quotidienne" "Il n'y a pas de risque de contamination, le sida ne se transmet pas comme ça..;" // Précision : série de petits dessins de bonhommes verts avec légendes) ; coin gauche en orange : "il vaut mieux éviter de" (intérieur p. 3-4 Précision : série de petits dessins de bonhommes verts avec légendes) ; coin gauche en orange : "il vaut mieux éviter de")
  • Décor

    • préservatif féminin, surdité, préservatif, prévention
  • Matériaux et techniques

    • papier glacé : impression, relié
    • métal
  • Dimensions et poids

    • Largeur : 14 cm
    • Longueur : 14 cm
    • Épaisseur : 0,3 cm
    • Poids : 32 grammes
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    enquête-collecte Histoire et mémoires du sida

    Acquisition

    Date : 23/01/2002
    Acteur : Françoise Loux (Donateur)
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?