carte postale, "Soeur Irma l'a dit, sexuellement trans missile" (le soir après la fête)
Numéro d'inventaire : 2002.92.32Description
Création
De : Lieu : FranceDate : 2001Carte postale faisant partie d'un lot de 12 cartes faites par Olivier Touron. En 2000, Olivier Touron a commencé un travail sur les ressourcements organisés trois fois par an depuis décembre 1993 par les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence. Ces séjours d’une semaine accueillent des personnes touchées ou concernées par le VIH. Les Soeurs apportent une attention particulière à chacune et à chacun, offrent la possibilité de participer à des ateliers: sophrologie, relaxation, réflexion, balade, expression corporelle, image de soi, massage, soin du corps et du visage, et des soirées mémorables dont elles ont le secret. Lors des ressourcements, Olivier Touron a animé bénévolement un atelier photographique autour de l'«image de soi». La carte postale reprend la photo 2002.75.3.
Usage
Carte destinée à faire connaître l’association et donner avec humour des conseils de prévention. Ces cartes sont aussi des produits dérivés, vendus pour apporter des fonds à l’association. Très connue, cette image a été reprise dans d’autres campagnes de prévention.
Description détaillée
Carte postale en papier cartonné imprimée sur les deux faces. Le recto, brillant, est une photographie en couleur encadrée de blanc. Il s'agit d'une scène le soir, au bar, avec le comptoir vu de profil. Derrière le comptoir, un serveur en chemise blanche à manches courtes esquisse un geste flou. Une soeur portant un costume orange avec un châle bariolé et un voile rose boit dans une tasse blanche, de l'autre côté du comptoir. Le haut de la pièce est décoré de guirlandes en papier. Le verso est divisé en deux par une ligne verticale. La zone de droite est lignée pour l'adresse, avec un cadre pour le timbre. Celle de gauche porte des inscriptions.Inscriptions
Logo, nom d'association
Les Soeurs // de la Perpétuelle // Indulgence (angle supérieur gauche), versoNom de société
D'un regard STUDIO DE CREATION (le long de la ligne verticale, en bas), versoTitre, auteur
Soeur Irma l'a dit, sexuellement trans missile. // © PHOTOGRAPHIES Olivier Touron (en bas à gauche), versoDécor
- art, Soeur de la Perpétuelle Indulgence, religion
Matériaux et techniques
- papier cartonné : impression
Dimensions et poids
- Largeur : 10 cm
- Longueur : 15 cm
- Poids : 5,6 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
enquête-collecte Histoire et mémoires du sidaAcquisition
Acteur : Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - San FranciscoMots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Décor