collier, tikhamsatin (amazigh)
Numéro d'inventaire : 2020.1.89Cette notice contient un exonyme : un terme pour désigner un groupe, un lieu, une langue qui n’est pas celui employé par le groupe lui-même. Ces termes expriment des rapports historiques ou culturels et peuvent véhiculer un imaginaire colonial ou discriminatoire. Il est important de replacer cet objet dans son contexte et de considérer son message avec distance.
Description
Création
Lieu : Maroc - Sous-Massa - Tiznit - TiznitDepuis quelques décennies, on peut observer de Massa à Tiznit des chaînes à pendentifs en forme de mains ciselées et émaillées. La parure complète comprend trois à cinq mains auxquelles viennent s'ajouter des plaques émaillées vert et jaune, des pièces de monnaie en pendeloques, le tout rehaussé de verroteries. Les mains sont d'assez grande taille et l'ensemble est voyant. Il s'agit là d'un bijou de création récente. (Marie-Rose Rabaté in op. cit. p.38)
Usage
Lieu : Tiznit , Sous-Massa , Maroc Date : 2e moitié 20e siècleUtilisateur : AmazighDescription détaillée
Collier formé de deux chaînes en argent reliées par trois mains khamsa en argent moulé, gravé avec motif central en forme de rosace émaillé de vert et jaune et cabochon de corail. Les mains sont très stylisées et la main centrale est plus grande que les autres. Deux motifs polylobés et émaillés de vert et jaune relient les mains entre elles. A chacun de ces motifs et sur les trois mains pendent des pièces de monnaie anciennes avec cabochons de verroterie facetée vert ou rouge.Décor
- Symbole : main
Matériaux et techniques
- métal : fondu moulé, gravé, argenté
- verre, corail
Dimensions et poids
- Hauteur : 15 cm
- Longueur : 59 cm
- Poids : 226 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Londres - Royaume uniDate : 2017Collecteur : Marie-Pascale MalléAcquisition
Date : 24/01/2020Acteur : Chantal Massiges (Donateur)Bibliographie
- [Livre] Rabaté, Marie-Rose & Goldenberg, André. 1996. Bijoux du Maroc du Haut Atlas à la vallée du Draa. 199 p. (Cote bibliothèque Mucem : C 4996)
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Utilisation
Décor
Nature