jupe, Costume de mariée juive du Maroc, Keswa el-Kbira, Zeltita

Numéro d'inventaire : 2018.92.2.2

Description

  • Création

    De : Lieu : Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur, FranceDate : 1988

    Ce costume a été réalisé par Fatima Razhi d’après un modèle illustré dans le livre de 'Costumes traditionnels marocains" de Jean Besancenot. Les galons et les boutons tissés sont réalisés sur commande au Maroc à Oujda. Le tissu est acheté au Maroc (en 1988, les tissus dit orientaux ne se vendaient pas à Marseille). Les galons sont cousus sur le velours avec un fil invisible.

  • Usage

    Lieux : 
    • Marseille , Bouches-du-Rhône , Provence-Alpes-Côte d’Azur , France
    • Provence-Alpes-Côte d’Azur , France
    Date : 1988 - 2008
    Utilisateur : Fatima Rhazi

    Ce costume a été utilisé à l’occasion des mariages organisés par Fatima Rhazi à Marseille et dans la région de 1995 à 2012. Fatima Rhazi est photographe et de 1995 à 2008 était negafa, habilleuse de mariage. Durant la cérémonie du mariage, la mariée change, en principe, sept fois de robe, la negafa est là pour l’aider à s’habiller. Ce costume est le seul spécifique aux juifs du Maroc, il a y été introduit par les réfugiés juifs d'Al-Andalus au 15ème siècle. Il a un style "espagnol" par la forme de la jupe et par le corsage. En principe, le haut est à manches courtes, de fines manches en mousseline sont fixées sur la bordure pour couvrir les bras.D’après des sources médiévales, un règlement de la communauté juive de la ville de Valladolid, de 1432, décrit un costume de femme assez semblable. Ces données suggèrent que ces costumes féminins ont servi de modèle à la keswa el-Kbira, la robe très élaborée en velours de soie que portent les mariées dans les familles séfarades du Maroc. Ce costume comportait de longues manches amovibles en fine gaze. (cf . " le rôle des juifs en tant que médiateurs artistiques entre l’Andalousie et le Maroc", Vivian B. Mann, Maroc, les artisans de la mémoire, ed. Snoeck, 2006)

  • Description détaillée

    Jupe "zeltita" portefeuille en forme de cloche très large en bas (5,25 mètres de circonférence). Elle est en velours grenat, ornée de galons dorés cousus en arrondi sur un pan. Elle s’attache à la taille par deux agrafes et deux pressions, elle est réglable.
  • Matériaux et techniques

    • matériau synthétique : velours
    • galon, bouton : cousu
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 107 cm
    • Largeur : 525 cm
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Date : 16/11/2018
    Acteur : Fatima Rhazi (Donateur)

    Exposition Mucem

    Populaire ?
    Date : 9 décembre 2024 - 9 décembre 2025
  • Bibliographie

    • [Livre] Besancenot, Jean. 2000. Costumes du Maroc. 170 p. (Cote bibliothèque Mucem : E2A 64 6)
  • Mots-clés

Sur le même thème

  • robe, costume de touloulou

  • costume, costume de touloulou

  • costume

  • cagoule

  • LOUP DE CARNAVAL 2009.18.1.4 Photo Mucem

    LOUP DE CARNAVAL

  • robe

  • gant 2009.18.1.5.1-2 Photo Mucem

    gant

  • ceinture

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?