parure de tête adwir 2018.66.51 Photo Mucem / Marianne Kuhn

fibule, adwir

Numéro d'inventaire : 2018.66.51

Description

  • Création

    Lieu : Algérie - Kabylie - Grande Kabylie
  • Usage

    Lieu : Grande Kabylie , Kabylie , Algérie Date : 20e siècle
    Utilisateur : Amazigh

    Ce bijou qui a remplacé le diadème dans le courant du XXe siècle se porte accroché au foulard, les breloques retombant au centre du front.

  • Description détaillée

    Adwir constitué par un médaillon circulaire fixé sur une fibule en oméga et comportant à la base 7 breloques fixées par des anneaux. Le médaillon est constitué par une pièce de monnaie française. Sur l'endroit, il est orné d'émaux cloisonnés, de perles d'argent et de cabochons de corail. Les breloques, alternativement plates et sphériques, sont ornées d'émaux cloisonnés, de perles d'argent et de cabochons de corail
  • Inscriptions

    "inscription

    REPUBLIQUE FRANCAISE (la date n'est pas lisible), sur les pièces de monnaie
  • Matériaux et techniques

    • argent : émaillé
    • corail
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 8 cm
    • Diamètre : 3 cm
    • Poids : 40,36 grammes
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    Lieu : Londres - Royaume uniDate : 2017
    Collecteur : Marie-Pascale Mallé

    Acquisition

    Date : 22/06/2018
    Acteur : Chantal Massiges (Donateur)
  • Bibliographie

    • [Livre] Camps-Fabrer, Henriette. 1990. Bijoux berbères d'Algérie. Grande kabylie, Aurès. 143 p. (cote Mucem : Camps C 1682)
    • [Livre] Eudel, Paul. 1906. Dictionnaire des bijoux de l'Afrique Nord. 253 p. (Cote bibliothèque Mucem : 745.2 EUD)
    • [Livre] Camps-Fabrer, Henriette. 1970. Les bijoux de grande Kabylie. Collections du musée du Bardo et du centre de recherches anthropologiques préhistoriques et ethnographiques d'Alger. 178 p. (cote Mucem : Camps C 1621)
    • [Livre] Pachet-Hongrois, Roselyne. 1989. Le bijou en Algérie. Etude ethnographique du bijou dans sa diversité algérienne et saharienne.
    • [Livre] Makilam & Kammerer-Grothaus, Helke. 2015. L'argent de la lune. Bijoux berbères d'Algérie. La collection Zanotti. 181 p. (Cote bibliothèque Mucem : 745.2 MAK)
    • [Catalogue] Chakour, Djamila & Mokri, Yanis. 2016. Des trésors à porter. Bijoux et parures du Maghreb. Collection J.F. et M.L. Bouvier.
  • Mots-clés

Sur le même thème

  • pectoral, fibule

  • fibule

  • pendentif Tawinast 2016.51.30 Photo Mucem/ Yves Inchierman

    pendentif, Tawinast

  • fibule

  • pendentif Tawinast 2016.51.29 Photo Mucem/ Yves Inchierman

    pendentif, Tawinast

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?