bracelet, étui, dumluj

Numéro d'inventaire : 2018.29.1.1-2

Description

  • Création

    Ce bracelet aux motifs berbères a été réalisé dans un atelier du Khan-El-Khalili, au Caire, par un artisan pas nécessairement berbère lui-même, mais spécialisé dans ce type de bijoux et de motifs. Aucun poinçon/signature du bracelet ne permet de le rattacher à un artisan particulier.

    Lieu : Le Caire, EgypteDate : 1980

    Bien que portés essentiellement dans l'oasis de Siwa, les bracelets dumluj étaient fabriqués au Caire. La collectionneuse et orfèvre égyptienne Azza Fahmy cite le bijoutier Hagg Makkawi, spécialisé dans ce type de pièces, et Abraham, Juif originaire de Tunisie. installé au Caire. Les bracelets d'Abraham portaient des motifs répandus dans les bijoux tunisiens (poisson, croissant, étoile et oiseau). Elle cite également Suliman Shahid, artisan du Fayoum, réputé pour ce genre d'objet. Le dessin du poinçon indique l'année 1980 comme étant celle de la création de l'objet.

  • Usage

    Lieu : Siwa , Matruh , Egypte Date : 4e quart 20e siècle
    Utilisateur : Amazigh

    Selon Azza Fahmy dans son ouvrage The Traditional Jewelry of Egypt (2015), les bracelets dumluj sont des parures très répandues en Libye et Tunisie. Ils sont si larges qu'ils ne sont pas portés tous les jours, dans les activités de la vie quotidienne, mais pour des occasions spéciales.

  • Description détaillée

    Ce bracelet en argent, de forme ouverte, présente deux séries de poissons parallèles, séparés par une bande de chevrons. Chaque séquence de poissons est encadrée d'une ligne de croisillons. Il est accompagné de l'étui en velour bordeaux dans lequel il a été vendu.
  • Décor

    • poisson
  • Matériaux et techniques

    • argent : martelé, repoussé, ciselé
  • Dimensions et poids

    • Sous-partie 1 : 6,5 cm x 5,6 cm x 80,89 grammes x 0,1 cm (l x h x p x h)
    • Sous-partie 2 : 13 cm x 17 cm x 10,1 grammes (l x L x p)
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    Lieu : Zamalek , Le Caire , Egypte Date : 5 octobre 2017
    Collecteur : Julia Ferloni
    Campagne "Bijoux ethniques", bijoux identitaires

    Acquisition

    Date : 30/03/2018
    Acteur : Kasr El Shook (Vendeur)
  • Mots-clés

Sur le même thème

  • gabarit

  • Guide scie circulaire

  • Alfred Jorel fraise Île-de-France, France 1920-1960 1998.49.20 Photo

    fraise, foret

  • modèle chablon Île-de-France, France 1920 1997.52.16 Photo

    modèle, chablon

  • modèle chablon Île-de-France, France 1920 1997.52.10 Photo

    modèle, chablon

  • Alfred Jorel fraise Île-de-France, France 1920-1960 1998.49.23 Photo

    fraise, foret

  • modèle chablon Île-de-France, France 1920 1997.52.22.1-4 Photo

    modèle, chablon

  • scie circulaire

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?