parure de tête
Numéro d'inventaire : 2017.23.182Description
Création
Lieu : MarocDavid Rouach (p. 139 et 161) présente deux parures de tête comparables qui proviendraient du versant sud du haut Atlas central, l'une de la vallée du Ziz l'autre de Tinrhir.
Usage
Lieu : Maroc Date : 20e siècleUtilisateur : AmazighDavid Rouach (p. 139 et 161) présente deux parures de tête comparables qui proviendraient du versant sud du haut Atlas central, l'une de la vallée du Ziz l'autre de Tinrhir.
Description détaillée
Parure de tête constituée de petits morceaux de métal de forme grossièrement triangulaire, ovale ou carrées réunis par une chaîne à 3 rangs. les morceaux carrés sont surmontés d'un cabochon de métal. La parure se fixe sur le voile par des agrafes.Matériaux et techniques
- métal : découpé, ciselé
Dimensions et poids
- Hauteur : 54 cm
- Longueur : 65 cm
- Poids : 100 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Le Puy-Sainte-Réparade - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur - FranceDate : 2016Collecteur : Marie-Pascale MalléAcquisition
Date : 4 juillet 2017Acteurs :Crédit : La famille Terrer souhaite que l'ensemble de la collection dont ils font don au MuCEM reste au nom de Jacqueline Terrer et que le nom de celle-ci soit mentionné dans les cartels d'exposition et les notices de catalogue chaque fois qu'un des items de cette collection sera exposé ou publié.Bibliographie
- [Livre] Rabaté, Marie-Rose & Goldenberg, André. 1996. Bijoux du Maroc du Haut Atlas à la vallée du Draa. 199 p. (Cote bibliothèque Mucem : C 4996)
- [Livre] Dahlström, Björn. 2014. Femmes berbères du Maroc. 192 p. (Cote bibliothèque Mucem : 746 DAH)
- [Livre] Rabaté, Marie-Rose & Goldenberg, André. 1999. Bijoux du Maroc : du Haut Atlas à la Méditerranée ; depuis le temps des juifs jusqu'à la fin du XXe siècle. 217 p. (cote Mucem : C 4759)
- [Livre] Rouach, David. 1989. Bijoux berbères au Maroc dans la tradition judéo-berbère. 256 p.
Mots-clés
Thématique
Utilisation
Nature