pendentif, amulette, collier, khumeysa
Numéro d'inventaire : 2016.51.51Description
Création
Lieu : MaliLes khumeysa en nacre ou en os sont propres aux Touaregs du Mali. On trouve des bijoux équivalents dont les losanges sont en argent dans l'Azawagh (Niger) et dans le Hoggar (Algérie).
Usage
Lieu : Mali Date : 1ère moitié 20e siècleUtilisateur : TouaregCe pendentif pectoral est porté par les femmes touaregs du Mali. Ce bijou est l'équivalent touareg de la khamsa (main) du Maghreb. Le nom Khumeysa est issu du mot arabe Khamsa qui signifie cinq. Il est supposé écarter le mauvais oeil.
Description détaillée
Ce pendentif, qui se porte sur la poitrine, est suspendu à un collier constitué d'un boudin de tissu et de cuir recouvert de fines perles noires. Le pendentif lui-même est constitué de cinq morceaux de nacre de coquillage taillés en losange et disposés sur deux rangs, collés sur un socle formé de fines plaques de cuir collées entre elles. La partie en cuir qui permet de suspendre le pendentif au collier est encadré de cylindres ornés de motifs géométriques qui semblent en matière plastique.Décor
- losange
Matériaux et techniques
- verre, nacre, cuir
Dimensions et poids
- Largeur : 8,5 cm
- Longueur : 32 cm
- Poids : 72,15 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : Venon - Isère - Rhône-Alpes - FranceDate : 20 juillet 2016Collecteur : Marie-Pascale MalléAcquisition
Date : 18/11/2016Acteur : Jean Burner (Donateur)Bibliographie
- [Livre] Burner, Jean. 2011. Bijoux touaregs. Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger. 303 p.
Mots-clés
Thématique
Dénomination
Décor
Nature