tenaille 1998.112.11.5.5 Photo

tenaille

Numéro d'inventaire : 1998.112.11.5.5

Description

  • Création

    Cette série se compose de plusieurs sous-séries en fonction de la nature des outils retrouvés près de la forge.

  • Usage

    Lieu : Paris 14èmeDate : 1897
    Utilisateur : Société Bozzi Frères Et Solenghi;

    Les forgerons y soudaient les châssis avant l'achat de la machine à souder électrique "Languepin". La hotte qui se trouve au-dessus du foyer se compose de pans qui peuvent se rabattre. La forge est équipée d'un ventilateur et le soufflet cylindrique a été supprimé. Le bac à charbon se trouve sous le foyer. Le bas à trempe n'a pu être démonté en raison de son trop mauvais état.

  • Description détaillée

    L'intérieur de chaque mors est creusé de façon triangulaire, à angle droit, dans l'axe du manche. Il est possible que cette tenaille ait servi à saisir les barres formant les châssis.
    L'intérieur des mors est également creusé sur chaque côté de trois formes demi-circulaires de grosseurs décroissantes vers la pointe des mors et parallèles entre elles. A l'extérieur des mors, deux autres formes du même type sont présentes et disposées en quinconce par rapport à celles de l'intérieur. Lorsque les extrémités des manches sont en contact, les mors des tenailles sont parallèles et ne se touchent pas. Le pivot des tenailles se compose d'un rivet.
  • Matériaux et techniques

    • fer : forgé, assemblage emboité, riveté
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 3 cm
    • Largeur : 6,5 cm
    • Longueur : 59,5 cm
    • Poids : 1,72 kg
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    Date : 1998
    Collecteur : Claudine Cartier
    campagne Industrialisation

    Acquisition

    Acteur : Société Bozzi Frères Et Solenghi;
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?