bol, Bol à décor de triangles et à forme légèrement cintrée
Numéro d'inventaire : 2013.10.23Description
Création
De : Lieu : AlgerieDate : 1900 - 1950Objet collecté par Gabriel et Henriette Camps pendant leur séjour et voyages en Afrique du Nord.
Usage
Appartient à un ensemble d'objets ethnographiques collectés par Henriette et Gabriel Camps en Corse, Ethiopie, Mali et Maghreb entre 1950 et 1990. Ces objets ont fait partie du cadre de vie privé et quotidien de la famille Camps-Fabrer à Alger, puis à Aix en Provence jusqu'en 2012.
Description détaillée
Bol à décor de triangles et à forme légèrement cintreé à décor peint en noir et rouge sur engobe beige. La paroi intérieure présente un décor de frise de zig zags au niveau de la lèvre tracée en noir, puis une frise où alternent trois tiglyphes et trois rosettes rouges entourées de points noirs. au centre de la pièce, une rosette rouge pointée de noir. La paroi extérieure est rythmée par une alternance de carouches divisés par un double trait noir assez épais. Y alternent des décors de réseaux de losanges verticaux colorés alternativement en noir et rouge. Avec une zone délimitée en deux cartouches superposés, avec en partie supérieure un décor de triangles sur la pointe meublé en partie basse de traits rouges formant triangle, et en partie haute d'un réseau quadrillé en noir. En partie basse, un réseau en noir de double traits formant des croix. La lèvre est colorée d'un liserai rouge sur le bord. Le revers est usée et la pâte craquelée en surface.Des traces de feu sur la paroi extérieure sont notables et témoignent de la technologie des poteries populaires de Kabylie.Décor
- Ornement à forme géométrique : losange, triangle, feston, ocelle
Matériaux et techniques
- terre cuite : peint
Dimensions et poids
- Hauteur : 8 cm
- Diamètre : 17,5 cm
- Poids : 590 grammes
Provenance et historique
Acquisition
Date : 12 avril 2012Acteurs :Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Utilisation
Décor
Nature