chapeau
Numéro d'inventaire : 2008.76.9.1Description
Création
Lieux :- Zejane, Opatija, Primorje-Gorski Kotar, Croatie
- Kastavina
- Croatie
Les chapeaux sont fabriqués chaque année par les zvoncari eux-mêmes, en commun. Celui-ci a été fabriqué spécialement à l'intention du MuCEM, mais dans les mêmes conditions et en même temps que les chapeaux des zvoncari.
Usage
Lieux :- Zejane, Croatie
- Opatija, Croatie
Le costume est constitué d'éléments donnés par divers "zvoncari". Le zvoncar peut porter trois couvre-chefs différents dont ce chapeau à rubans
Description détaillée
Haute calotte en carton blanc, terminée par un large rebord en toile de coton grenat. Le chapeau dispose, à l'intérieur, d'un tour de tête en mousse jaune. Une jugulaire en cordon gris, fermée par une attache en plastique gris, est cousue sous le bord du chapeau.
Le tour de la coiffe est recouvert de photographies de charme imprimées, représentant des femmes dénudées. Les photographies sont encadrées de petits noeuds de bolduc jaune, orange, vert et bleu. De nombreuses et très longues franges de papier crépon multicolore sont accrochées au bord du chapeau.Décor
- femme : nue
Matériaux et techniques
- carton, papier crépon, papier, bolduc, métal, plastique, toile de coton, mousse synthétique, cordon
Dimensions et poids
- Largeur : 93 m
- Longueur : 1,35 m
- Épaisseur : 32 m
- Poids : 805 grammes
Provenance et historique
Découverte - collecte
Lieu : CroatieDate : 2009Collecteur : Marie-Pascale Mallécampagne CarnavalsAcquisition
Date : 20/11/2008Acteur : Compagnie folklorique Zejanski zvoncari; Doricic (Vendeur)Prêt
Carnaval
Date : 11 novembre 2016 - 26 mars 2017Emplacement : Berg en Dal, Afrika museumExposition Mucem
Le Monde à l'Envers. Carnavals et Mascarades d’Europe et de Méditerranée
Date : 26 mars 2014 - 25 août 2014Mots-clés
Thématique
Dénomination
Sujet
Décor