PIECE DE BOIS 1888.45.1.1.4 Photo Mucem

PIECE DE BOIS, ETABLI DE LAPIDAIRE

Numéro d'inventaire : 1888.45.1.1.4

Description

  • Création

    Lieu : France - Franche-Comté - Jura - Lamoura
  • Usage

    Lieu : Lamoura, Jura, Franche-Comté, FranceDate : 1888

    Pendant l'hiver, les fermes isolées du Haut-Jura s'occupaient à un travail délicat, celui de la taille de la pierre de couleur (sauf le diamant qui est le travail du diamantaire), fines et semi-précieuses, fausses et de synthèse. L'origine du développement du travail du lapidaire est liée aux besoins de l'horlogerie genevoise en plein essor au XVIIIème siècle. Les horlogers eurent rapidement besoin de rubis pour servir de contre pivot à leurs montres. Le travail du lapidaire, activité secondaire occupant les mois d'hiver, peut s'exercer à domicile à partir d'un outillage assez simple et mobile qui peut se déplacer devant la fenêtre pour travailler à la lumière. L'établi, petite table de travail en sapin, est composé de deux postes de travail (deux parties) face à face : celui destiné au taillage des facettes (meule de plomb) et celui réservé au polissage avec une meule en étain (pour les fausses pierres) ou en cuivre (pour les peirres fines). La pierre est fixée sur un fuseau avec un ciment.

  • Description détaillée

    Pièce de bois en forme de bouchon taillé, de forme cylindrique aplatie, avec une section évasée au centre et un pas de vis grossièrement taillé en partie inférieure.
    La pièce était placée dans une boucle formée à l'extrémité supérieure d'une des potences en fer de l'établi 1888.45.1.1.1, au-dessus de la partie enfoncée du plan de travail.
  • Matériaux et techniques

    • bois : taillé
  • Dimensions et poids

    • Largeur : 2,5 cm
    • Longueur : 9,2 cm
    • Épaisseur : 2 cm
    • Poids : 20 grammes
  • Provenance et historique

    Acquisition

    Acteur : Grosgogeat
  • Autres associations

    • Notes
      44.166.24, 44.166.25
    • Types
      Calque, Calque
  • Mots-clés

Sur le même thème

  • gabarit

  • Guide scie circulaire

  • Alfred Jorel fraise Île-de-France, France 1920-1960 1998.49.20 Photo

    fraise, foret

  • modèle chablon Île-de-France, France 1920 1997.52.16 Photo

    modèle, chablon

  • modèle chablon Île-de-France, France 1920 1997.52.10 Photo

    modèle, chablon

  • Alfred Jorel fraise Île-de-France, France 1920-1960 1998.49.23 Photo

    fraise, foret

  • modèle chablon Île-de-France, France 1920 1997.52.22.1-4 Photo

    modèle, chablon

  • scie circulaire

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?