Mehmet Ali Katranci peinture sous verre Les sirènes ou "Deniz Kilari" Anatolie Centrale, Turquie 1980 2002.87.6 Photo

peinture sous verre, Les sirènes ou "Deniz Kilari"

Numéro d'inventaire : 2002.87.6

Description

  • Création

    De : 

    Ce peintre populaire, qui exécutait autrefois ses images à la main, a été amené, par suite du succès de ses oeuvres, à travailler plus tard en sérigraphie. Du fait de la qualité de leur exécution, ses productions sont en effet connues dans toute la Turqui

    Lieu : Konya, Province de Konya, Anatolie Centrale, TurquieDate : 1980

    L'auteur, originaire de Konya, réalisait il y a quelques décennies ses images à la main. Il fut amené à travailler en sérigraphie pour répondre au succés de ses oeuvres. Atteint de cécité, il a cessé de peindre, et ses productions sont aujourd'hui très prisées dans toute la Turquie.

  • Usage

    Lieu : Turquie

    En Turquie, dans la région sud-est de l'Anatolie, le symbolisme du serpent est lié à l'idée même de la fécondité. La représentation du serpent sur les vêtements des femmes démontrent sa fonction de symbole de la féminité-fécondité. / Cette image symbolise une légende très ancienne dont nous ne savons pas exactement l'origine (peut-être hébraïque). Dans cette légende, le serpent apparaît comme le "vivificateur". Il est symbole de la sagesse et de la guérison des maladies.

  • Description détaillée

    sérigraphie.sur fond blanc / Exemplaire N° 1 : Les sirènes ou " Deniz Kilari " . C'est l'image de la femme-serpent à 2 corps représentés systèmatiquement . Au-dessus des deux têtes de serpent figurent l'étoile et le croissant " Deniz Kilari " signifie " sirène " ou " fille de mer ".
  • Décor

    • sirène, hybride fabuleux : femme : queue : serpent
  • Matériaux et techniques

    • peinture : sérigraphie
  • Dimensions et poids

    • Hauteur : 43,4 cm
    • Largeur : 58,3 cm
    • Profondeur : 1,8 cm
    • Poids : 1 960 grammes
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    campagne le souffle et la marque

    Acquisition

    Date : 27/06/2002
    Acteur : Centre Culturel Anatolie

    Exposition Mucem

    Le désir de regarder loin
    Date : 16 juin 2021 - 27 septembre 2021
  • Mots-clés

Sur le même thème

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?