éperon 1982.49.33.1-4 Photo Mucem

Description

  • Usage

    Lieu : Forez(Loire)
  • Description détaillée

    .1: La tige est un long fragment d'éperon de type à pointe. Elle présente une section rectangulaire, courbe et plate, se terminant à une extrémité par une petite sphère pointue fixée à une attache perpendiculaire.
    .2: La tige est plus courte que .1, et correspond à un fragment de la seconde tige constitutive de l'éperon. Elle est en fer forgé, ses deux extrémités sont aplaties et elle est très corrodée. .3 et .4: Les fragments de l'éperon sont extrèmement corrodés, rendant difficile leur identification. Ils devaient être en un seul morceau, et correspondent sans doute au reste de la seconde tige courbe constitutive de l'éperon. Accompagnant ces quatre parties, trois sachets présentent de nombreux fragments issus de l'éperon, qui ne sont pas identifiables.
  • Matériaux et techniques

    • fer : forgé, soudé, moulé
  • Dimensions et poids

    • .1 : 8,7 cm x 1 cm (L x h)
    • .1) (déformation : 1,8 cm (l)
    • .2 : 1,9 cm x 4,9 cm x 0,7 cm (l x L x h)
    • .3 : 2,2 cm x 3,7 cm x 1,7 cm (l x L x h)
    • .4 : 2,8 cm x 2,4 cm (L x d)
    • Ensemble : 48,6 grammes (p)
    • Le poids total tient compte des 4 parties, ainsi que des trois sachets remplis de fragments détachés de l'éperon et conservés avec.
  • Provenance et historique

    Découverte - collecte

    Lieu : Essertines-Basses(Loire) Date : 1973
    Collecteur : Françoise Piponnier
  • Mots-clés

Sur le même thème

  • Entreprise Plissonnier presse à fourrage Rhône-Alpes, France 1877-1897 2014.5.1.1-5 Photo Mucem/ Yves Inchierman

    presse à fourrage

  • robe

  • ceinture

  • costume

  • gant 2009.18.1.5.1-2 Photo Mucem

    gant

  • cagoule

  • LOUP DE CARNAVAL 2009.18.1.4 Photo Mucem

    LOUP DE CARNAVAL

  • costume, costume de touloulou

Une question ? Une suggestion ? Une demande ?