Mucemthèque
Retrouvez tous les contenus inédits du Mucem dans notre médiathèque dédiée
Les podcasts du Mucem
Voir tous les podcasts disponibles (13)
La pratique du Tifo
Le 8 mai 2024, à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le groupe de supporters les South Winners, en collaboration avec l’artiste marseillais NOYPS, a déployé un tifo spectaculaire sur la façade du Fort Saint-Jean. Il représente Gyptis et Protis, figures fondatrices de la cité phocéenne, réactivant un récit mythique qui résonne avec le voyage de la flamme. Selon la légende, il y a environ 2600 ans, un marin grec venu de Phocée, débarque sur les côtes de ce qui deviendra Marseille. Le roi local, Nannos, organise alors une cérémonie pour marier sa fille, Gyptis. Celle-ci choisit Protis en lui tendant une coupe, un geste symbolisant leur union et la fondation de Massalia, future Marseille. Ce mythe fondateur illustre les origines cosmopolites de la ville et s’inscrit dans les imaginaires méditerranéens que savants et artistes ont façonnés au fil des siècles.
Par son esthétique et sa technique – une toile géotextile de 2000 m2 peinte à la bombe et au pistolet, il illustre la vitalité des pratiques artistiques urbaines et la manière dont les héritages antiques continuent d’habiter le présent.
Cette question de la transmission et des représentations du passé est au cœur de l’exposition Méditerranées. Inventions et représentations au Mucem, qui explore comment les cultures méditerranéennes ont été réinventées au fil des siècles, entre mémoire officielle et appropriations populaires.
Par ce tifo, recomposé pour rejoindre l’entrée de l’exposition, les South Winners s’inscrivent dans cette dynamique, affirmant que le passé méditerranéen n’est pas figé, mais bien vivant dans les gestes et les passions d’aujourd’hui.
Un podcast produit et réalisé par Amélie Perrot et Anaïs Cab de Copie Carbone
Photographie du Tifo des South Winners, le 8 mai 2024, Fort Saint-Jean © B.V.G
Le Bruit de l'art - Interview de Clément Cogitore
Prolongez la visite de l’exposition « Clément Cogitore : Ferdinandea, l’île éphémère » en écoutant l’épisode du Bruit de l’art consacré à l’artiste et cinéaste Clément Cogitore.
Dans cet épisode, Clément Cogitore raconte la genèse du projet « Ferdinandea, l’île éphémère », explique le choix des archives présentées dans l’exposition au Mucem et parle de l’importance de la littérature dans son univers créatif.Episode réalisé en partenariat avec Le Bruit de l’art

Saison 4
Episode 16
Les Procès du siècle — Oser l'utopie
Cette quatrième saison des Procès du siècle propose d’explorer les utopies concrètes et réelles, les nouveaux modèles à inventer pour avancer vers plus de démocratie, plus d’écologie, plus de solidarité.
Pour vivre mieux, ensemble.
Cette saison 4 parlera d’éducation, de soin, de numérique, d’économie, d’architecture, d’agriculture, de circulations, de respect, de consentement, d’intelligence artificielle, des arbres et des oiseaux. Nous essaierons même parfois d’en rire.

Saison 3
Les Procès du siècle — Luttes en partage
La saison 3 des Procès du siècle en podcast
Une série de rencontres imaginée et produite par le Mucem en collaboration avec Grégoire Ingold.
Un podcast produit et réalisé par Copie Carbone et illustré par Benoît Guillaume
Saison 2
Les procès du siècle — Féminismes, genres, minorités.
Une série de rencontres imaginée et produite par le Mucem.
Réunissant témoins, spécialistes et pièces à conviction, Les Procès du siècle ouvrent un espace d’échanges citoyens.
Après une première saison consacrée aux questions environnementales, cette deuxième saison est dédiée aux minorités dominées, et à leurs manières de s’exprimer, de résister, de revendiquer leurs droits.

Juste-là — Histoires d’à côté du Mucem
Cette série de podcasts explore les récits que fabriquent le site du Mucem et les lieux emblématiques situés tout autour. Il propose un autre visage de Marseille, emporté par la voix d’un ou de plusieurs narrateurs, dans un voyage à travers les époques, la mémoire, les souvenirs.
Des histoires qui racontent le Marseille passé et contemporain, inexorablement liées. Des histoires qui convoquent les clichés et les renversent pour faire surgir un réel. Des histoires qui racontent des lieux et des personnages parfois disparus mais dont subsistent des traces.
Des histoires qui mêlent imaginaire et réel, comme un souvenir incertain. Dix ans après sa construction, le Mucem est devenu un lieu emblématique de Marseille, ancré dans la ville, dans son histoire comme dans son époque. Les pieds en Europe et le regard balayant la Méditerranée d’une rive à l’autre, ce phare culturel qui s’enracine entre le Vieux-Port, le J4 et le fort Saint-Jean est le théâtre à ciel ouvert d’un récit marseillais démarré il y a 2 600 ans.
Abd el-Kader
Une série documentaire de Marine Vlahovic (5 x 20’). Ecriture, prise de son, montage et réalisation: Marine Vlahovic. Mixage: Marine Sahabi. Musique originale: Mehdi Haddab. Production: Urban Prod
Qui est l’émir Abd el-Kader? Cette figure complexe résonne en écho des deux côtés de la Méditerranée. Tissé de rencontres et d’entretiens, ce podcast documentaire est un voyage sonore dans le sillage d’Abd el-Kader, entre l’Algérie et la France, entre le passé et le présent, à la recherche des questionnements et des perspectives des habitant.e.s des deux rives.

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !
Comment parler des bouleversements récents qui touchent nos vies, nos sociétés, notre environnement ? Que disent-ils de notre rapport au temps et à l’espace ? Comment nous situons-nous aujourd’hui au cœur du monde et du vivant ? Quelles mutations, quelles révolutions sont à espérer ou à craindre ?
Le Procès du siècle appelle à la barre plaignants, accusés, témoins et avocats. Il en appelle avant tout à ses jurés, les citoyens.
VIH/sida. L'épidémie n'est pas finie !
Pourquoi mettre le VIH au musée ? L’épidémie qui a ravagé les communautés les plus marginalisées dans les années 1980-1990 est-elle vraiment un sujet classé ? Quelles luttes reste-t-il à mener ? Comment transmettre une histoire, quand celles et ceux qui l’ont vécue ne sont plus là pour la raconter ?
À travers ce podcast le Mucem et Manifesto XXI vous immergent dans l’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie », qui retrace l’histoire sociale et politique du sida. Au-delà de cette exposition nécessaire, c’est le récit des luttes d’hier et d’aujourd’hui que nous allons vous raconter. Un combat ayant profondément changé nos sociétés et nos démocraties, et qu’il faut plus que jamais continuer de mener.
VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie est un podcast en cinq épisodes, qui fait résonner la voix des acteurs et des actrices qui ont contribué à faire émerger cette exposition : commissaires, associations, militant(e)s, médecins, vivant ou non avec le virus, mais toutes et tous concernés. Vous entendrez les expériences trop souvent pensées comme marginales de personnes séropositives et de celles et ceux issus de minorités encore fragilisées par la menace du virus. Alors que nous vivons une pandémie qui interroge nos systèmes sociaux, sanitaires et démocratiques, comment continuer à parler de ce que le sida représente dans le quotidien de tant de personnes et dans nos mémoires collectives ?

Paroles d’YZ
Mais que se passe-t-il dans la tête des YZ ? Dans ce podcast en trois épisodes, découvrez trois portraits d’acteurs emblématiques des générations Y et Z, les « millennials » nés à l’ère de l’internet et du numérique !
L’écrivaine Fatima Daas, l’activiste Camille Etienne et l’enseignant Rachid Zerrouki nous parlent chacun de leurs rêves et de leurs engagements. Il sera notamment question des liens entre sexualité et identité (épisode 1), de l’urgence climatique (épisode 2), et des inégalités à l’école (épisode 3). Trois « paroles d’YZ » pour se libérer de l’ancien monde et inventer de nouveaux possibles !
Les contenus vidéos
Voir toutes les vidéos disponibles (18)
Bande-annonce de l'exposition « Clément Cogitore. Ferdinandea, l’île éphémère »

Bande annonce de l’exposition «Don Quichotte. Histoire de fou, histoire d’en rire»

Bande annonce de l'exposition « Lire le ciel - Sous les étoiles en Méditerranée »

Boris Emeriau, berger – Vivre avec les astres | Exposition « Lire le ciel » au Mucem

Valérie Fumat, navigatrice – Vivre avec les astres | Exposition « Lire le ciel » au Mucem

Samy Si-Ali, astronome amateur – Vivre avec les astres | Exposition « Lire le ciel » au Mucem

Dominique Hauvette, vigneronne – Vivre avec les astres | Exposition « Lire le ciel » au Mucem

Pauline Amiard, astrologue – Vivre avec les astres | Exposition « Lire le ciel » au Mucem

Découvrir l'exposition permanente "Méditerranées"

Bande annonce de l'exposition «Populaire ?»









