MucemLab

MucemLab
MucemLab

Renseignements et inscription aux événements, inscription à la newsletter : mucemlab@mucem.org

Ateliers Collectologie et écritures de l’enquête (Idemec-Mucem)

Par l’enquête-collecte, les musées de société enregistrent dans leur collection les témoignages matériels et immatériels de la vie contemporaine. Elle constitue aussi un enjeu de démocratie culturelle : d’une part parce qu’elle tend à devenir une pratique dont les acteurs se saisissent par eux-mêmes, dans le contexte d’une demande sociale croissante sur la patrimonialisation des « mémoires vives » ou d’héritages négligés. D’autre part, parce qu’elle place la question de la co-construction et de l’inclusion des personnes concernées au cœur des collections, puisque celles-ci sont contributrices, donatrices, co-autrices, expertes, des collectes et de leur documentation. Qui collecte, pour qui, et comment ? Le renouvellement des méthodes de terrain et des enjeux de post-collectage mobilise ainsi une grande variété d’acteurs (experts professionnels ou amateurs, témoins, artistes, chercheurs) et il est un formidable vivier d’inventions de nouvelles formes d’écritures du monde contemporain. Les Ateliers Collectologie, copilotés avec l’Idemec, proposent des journées d’étude réflexives, mais aussi des ateliers pratiques pour réaliser des terrains de collectes, et des « exercice de style » sur les écritures de l’enquête et des récits de vie (film et enregistrement, dessin, cartographie sensible, exposition…).
Lancement des Ateliers Collectologie en 2023 avec la journée d’étude « La transaction », le 12 juin 2023.

Les expositions et les collections : pour aller plus loin

MucemLab dévoile les coulisses du musée et la face invisible de son activité scientifique en accompagnant la préparation des expositions ou la réflexion sur les collections du musée, sur le rôle et les pratiques professionnelles de ce dernier : visites-rencontres autour d’expositions en cours, « ateliers expographiques » pour préparer le parcours d’une exposition à venir, colloques sur une thématique mise à l’honneur par la programmation du musée, réflexion muséologique sur la forme exposition, sur l’histoire et la typologie des collections, sur les enjeux sociaux et politiques du musée.
À venir en 2023, des journées conçues autour des expositions « Ghada Amer », « René Perrot (1912-1979). La nature mesurant le temps », « Savoir-faire textiles en Méditerranée », des ateliers expographiques pour préparer les expositions « NaturismeS » (4 et 5 mai) et « Histoire(s) du monde » (titres provisoires), un éclairage sur l’actualité de l’œuvre de Michel Journiac, en lien avec de récentes acquisitions du Mucem (25 et 26 mai), des journées autour de la thématique des migrations en Méditerranée à travers l’Atlas Mnemosyne d’AbyWarburg, en écho à l’exposition « L’Atlas en mouvement » présentée en 2022 au Mucem (30 et 31 mai).

Manières de faire, façons de voir : création artistique et recherche

Le musée est un espace d’expérimentation où la recherche et l’art croisent leurs regards sur nos sociétés, et s’inspirent mutuellement de leurs démarches respectives : comment rendre sensibles des données documentaires sur les sociétés dans les collections et les expositions ? Comment favoriser les collaborations entre chercheurs et artistes, confronter leurs points de vue et leurs méthodes ? Comment développer des écritures sensibles par des pratiques artistiques basées sur la recherche ou réciproquement, par des écritures de recherche alternatives ?
En 2023, vous pourrez suivre des séminaires sur l’actualité des sciences sociales entre recherche et création (« Alors on sort », « Une autre façon de raconter »), assister à une présentation des imaginaires coloniaux comparée entre Marseille et Naples inspirée par artistes contemporains (8 et 9 juin), et à la Semaine des chercheurs, événement annuel dédié aux écritures de création, couplant le salon Focus et le Festival du film ethnographique Jean Rouch (15 au 18 juin).

Tours du monde

Des séminaires et colloques proposés au public par les partenaires pour comprendre les travaux de recherche menés sur les enjeux, les dynamiques, les transformations politiques, sociales, anthropologiques des sociétés : mobilités des populations, ressources et environnement, transformations du genre, digitalisation et transformation numérique…
Des propositions tout au long de l’année, et le Festival annuel « Tout un monde en mouvement », consacré en 2023 aux défis globaux de l’alimentation en Méditerranée (14-16 septembre).

L’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2mp)

Le Mucem et l’Institut national du patrimoine se sont associés pour proposer des formations de perfectionnement aux métiers des musées, de la conservation et de la restauration du patrimoine. Ces formations sont réservées aux professionnels.

Découvrez le programme des formations i2mp 2024

Retrouvez le programme détaillé des formations.
Tarifs, conditions d’accès et renseignements auprès de l’Inp : formation.permanente@inp.fr

Les cours en région de l’Ecole du Louvre

De septembre à juin, une proposition de cours d’histoire de l’art proposée par l’École du Louvre, se déroulant dans l’Auditorium du Mucem.

Découvrez le programme 2024 de l’École du Louvre

Tarifs et inscriptions auprès de l’École du Louvre

 

Activités ou évènements associés

Voir tout l’agenda
Gratuit
Emboitements © Mucem

Séance 1. Boîtes à penser

Épistémologie, taxonomie, topologie

MucemLab -Colloque
Conçue comme un contrepied, la première séance de ce séminaire postule que pour mieux comprendre la matérialité de la boîte, il faut d’abord s’intéresser à sa dimension la moins matérielle. Comment la forme boîte s’étend-elle à la pensée ? Dans quelle mesure façonne-t-elle, par exemple, la dialectique du contenant et du contenu, qui est au cœur de toute classification et de tout système d’arborescence ? C’est ce que nous allons nous demander en revenant sur la longue histoire de la logique, de... Une proposition de Samir Boumediene, enseignant-chercheur (IHRIM, UMR 5317, ENS de Lyon) chargé de mission au sein du Mucem pour le projet « Mises en boîtes : histoire, anthropologie et muséographie d’une pratique quotidienne ». Avec Ivan Bouchardeau (docteur en philosophie), Gilles Trédan (chercheur en informatique), William Fujiwara (mathématicien et philosophe), Naïs Virenque (chercheuse en histoire), Sarah Dietz, Charles Riondet et Mathilde Nabarette (département des collections et des...
Gratuit
Festival Jean Rouch 2025 © Jean Paul D'Alife

Sitabaomba – Chez les zébus francophones

MucemLab -Cinéma
De Nantenaina Lova (Madagascar, 2023, 1h43) – VOSTFR C’est l’histoire des mésaventures de Ly, paysan de la capitale de Madagascar qui vit à côté de l’aéroport et d’un camp militaire… à « Site à bombes » (Sitabaomba). L’étendue de rizières tout autour de son village est convoitée par deux projets présidentiels, un colonel, des généraux et des investisseurs étrangers. Ici, promesses politiciennes et art oratoire paysan s’affrontent, et quand les crocodiles s’en vont, les caïmans les...
Gratuit
Festival Jean Rouch 2025 © Jean Paul D'Alife

Un village en résistance

MucemLab -Cinéma
De Shu Aiello et Catherine Catella (France/Italie, 2023, 1h37) – VOSTFR Après 20 ans d’harmonie, le village de Riace en Calabre, un modèle d’accueil des migrants, devient la cible de la vague populiste qui consume l’Italie. Le venin s’est répandu. Domenico Lucano, le maire de Riace, risque 13 ans et 2 mois de prison et 500 000 euros d’amende. Riace sort de ce long cauchemar avec un dilemme : résister ou disparaître. Sélection officielle 2024 : Compétition internationale
Gratuit
Festival Jean Rouch 2025 © Jean Paul D'Alife

Río Rojo

MucemLab -Cinéma
De Guillermo Quintero (Colombie/France, 2023, 1h10) – VOSTFR Au nord de l’Amazonie colombienne coule une rivière mythique nommée Río Rojo. Un temps préservé par le conflit avec les FARC, elle est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs… Sélection officielle 2024 : Compétition internationale
Méandres ou la riviere © DR

Méandres ou la rivière inventée

MucemLab -Cinéma
De Marie Lusson et Émilien De Bortoli (France, 2023, 1h13) – VOSTFR Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles physiques et vivants qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par les humains. Mêlant road trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et...