Le Café du Fort

Coffee-shop, cantine et sunset en terrasse : l’ouverture du Café du Fort redonne vie au fort Saint-Jean du Mucem

Le café du fort © Julie Cohen, Mucem
Le café du fort © Julie Cohen, Mucem

Ouverture d’un nouveau lieu de vie au Mucem! Alors que l’offre de restauration du musée, qui accueille plus de 1,3 million de visiteurs par an, continue de s’enrichir et de se renouveler, le Café du Fort ouvre ses portes au fort Saint-Jean. Entièrement rénové et redécoré, l’ancien café éphémère sera désormais une adresse à part entière, accueillant le public marseillais ou de passage, tous les jours (sauf le mardi) et toute l’année.

Confié par les équipes du Mucem à l’équipe des restaurants marseillais Matza et Zaÿ Zaÿ, le projet répond à deux ambitions: redonner vie au «village» du fort Saint-Jean, et résonner avec le dynamisme de la jeune scène food locale.
Dans un décor simple et chaleureux, jouant sur les contrastes entre le bois et la céramique, le Café du Fort servira de coffee-shop en journée et de cantine méditerranéenne à midi. Avec la jeune cheffe Manon Flament aux commandes, on retrouvera tout l’ADN de Matza: des produits bruts au coeur d’une cuisine franche, fraîche et tendre.

Privilégiant les circuits courts et le sourcing de qualité, le Café du Fort profitera du potager du Mucem (de 40 mètres de long!) et des olives du Fort récoltées chaque année. Une approche locale et responsable également portée par ses principaux fournisseurs : Vins de Chateau Pompette, Pain de chez Ludivine, Fruits et Légumes de la région de Paniers sur Mesure, Poissons du marché du Vieux Port…

L'équipe du café du fort © Julie Cohen, Mucem
L'équipe du café du fort © Julie Cohen, Mucem

Dès l’ouverture (à 10h), le Café du fort proposera une sélection de cafés de spécialités extraits sur la machine La Marzocco, accompagnés de pâtisseries maison. Une parenthèse gourmande pour les promeneurs, travailleurs nomades, visiteurs d’exposition ou simples amateurs de coffee-shop abordables et décontractés

Alors qu’on imagine souvent le fort Saint-Jean comme un lieu réservé aux touristes, le Café du Fort proposera dorénavant une offre modulable, ouverte à toutes et tous, qui prêtera également à des déjeuners de travail, du coworking ou des apéros tout au long de l’année.

Informations pratiques

Sandwiches entre 7 et 12 euros
Plats entre 13 et 16 euros
À déguster sur place, face à la mer ou à emporter

Tous les jours (sauf mardi) de 10h à 18h
Sans réservation et sur instagram