CCR - Salle de lecture © Yves Inchierman - Mucem
La bibliothèque du Mucem
La bibliothèque reçoit un public de chercheurs et d’étudiants mais aussi d’habitants du quartier, sur rendez-vous les matins ou en accès libre les après-midis, du lundi au vendredi. La plupart de ses collections sont empruntables et l’inscription est gratuite.
Créée en juin 1937 lors de l’ouverture du Musée des Arts et Traditions Populaires (MNATP) à Paris, la bibliothèque du Mucem a connu un accroissement rapide de ses collections, notamment via l’étude des arts, de la littérature et de l’imagerie populaires.
Les missions de la bibliothèque
La bibliothèque s’inscrit dans le cadre des grandes missions du Mucem. Elle contribue ainsi par tous les moyens scientifiques et culturels à l’étude et à la connaissance de ces civilisations et sociétés méditerranéennes et européennes et à l’exploration des liens qui unissent l’Europe et la Méditerranée, par l’enrichissement constant de ses collections sur ces thématiques. Elle concoure également à l’éducation, à la formation à la recherche dans les domaines de l’anthropologie, de l’archéologie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la muséographie et plus largement des autres disciplines des sciences humaines en mettant à disposition des chercheurs et du grand public ses ouvrages mais aussi par le biais de médiations à destination des publics scolaires. Implantée dans un quartier populaire, la bibliothèque s’attache à ouvrir ses portes au public du quartier en proposant des collections adaptées aux questions contemporaines et à la diversité des publics qui peuvent la fréquenter.
La bibliothèque participe à l’enrichissement documentaire des collections du musée au sein du département des collections et des ressources documentaires. Les fonds de la bibliothèque se sont ainsi constitués en documentant les thématiques des expositions et des enquêtes collectes, en lien avec l’approche ethnologique du musée de société qui s’est historiquement consacré à l’étude des arts populaires.
Conçu comme un outil de diffusion des collections en même temps que sa fonction de conservation, le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) est un espace de valorisation des fonds. La salle de lecture permet la consultation des ouvrages en réserve et en libre accès. Une partie des fonds patrimoniaux de la bibliothèque a été numérisée et a vocation à être mise en ligne. Ces fonds patrimoniaux sont régulièrement montrés lors d’expositions.
-
Les collections
-
La bibliothèque du Mucem propose un large choix de livres et de revues contemporains ou plus anciens. Elle compte environ 200 000 livres et revues, dont 5 000 livres anciens (datant essentiellement du XVIIIe siècle) et 4 000 titres de périodiques, deux tiers français et un tiers étrangers. Environ 3 250 titres de ces périodiques sont signalés dans le catalogue Sudoc-PS.
Un vaste choix de livres pour enfants et adultes, de bandes dessinées et de revues est présenté en salle de lecture et peut être emprunté en s’inscrivant gratuitement à la bibliothèque.
Les champs thématiques couvrent de nombreux domaines comme l’anthropologie sociale, l’archéologie, les arts populaires, l’ethnographie, l’ethnologie, le folklore, la méthodologie des sciences sociales, la muséologie. La bibliothèque fait figure de pôle d’excellence dans les domaines de la chanson, du cirque et des arts du spectacle, des contes populaires, du folklore et des traditions, ainsi que du music-hall. De manière générale, toutes les thématiques abordées par le Mucem dans ses expositions ou sa programmation sont suivies par la bibliothèque, qui propose ainsi aux visiteurs la possibilité d’approfondir les thèmes rencontrés.
Les fonds remarquables de la collection sont le fonds de 5 000 impressions populaires (littérature de colportage ou bibliothèque bleue), les titres d’almanachs (plusieurs centaines), 10 000 partitions musicales, et les fonds spéciaux : Charles-Brun (régionalisme), Van Gennep (folklore), Delarue (conte), Dauven (cirque et music-hall) et Maget (ethnologie), Camps (mondes berbères), Galley (Malte et littérature orale du Maghreb), Gandini (Maroc, Tunisie, Mauritanie, Indochine).
Crédit photo : Visite de l'appartement témoin au Centre de conservation et de ressources - Photo Mucem /
-
Focus sur les impressions populaires
La bibliothèque du Mucem détient l’une des trois grandes collections françaises de littérature de colportage avec la BnF et la médiathèque de Troyes. Ce fonds a été constitué par des dons et des achats de 1938 à 1989. Ces livrets ont été édités du XVIIe au XIXe siècle, sont en général de petite taille (10 à 20 cm) avec une mise en page serrée, des paragraphes brefs et une iconographie assez pauvre. Ces livres étaient vendus à petit prix : à Paris et en ville, en librairie, mais aussi dans les villages, par des colporteurs. Ce fonds a été présenté dans l’exposition «Bibliothèques Bleues», en 2021.
Vous pouvez chercher un des ouvrages de la bibliothèque sur cette page
Crédit photo : extrait de l'exposition « Bibliothèques Bleues » au Centre de conservation et de ressources - Photo Mucem / Julie Cohen
-
Histoire de la bibliothèque
-
La bibliothèque est créée en juin 1937 avec le Musée des Arts et Traditions Populaires (MNATP) au sein du palais de Chaillot à Paris mais le musée ouvrira au public en 1972 au bois de Boulogne lorsqu’un emplacement lui sera consacré. Son fonds initial provient de la bibliothèque personnelle de Georges Henri Rivière (1897-1985), figure emblématique de la muséologie moderne et fondateur du MNATP, qui lui a légué 600 volumes.
En 1969, le MNATP quitte le Palais de Chaillot pour se délocaliser au bois de Boulogne dans des locaux plus spacieux qui permettent d’accueillir des fonds de plus en plus volumineux. La bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques des musées nationaux et dépend à la fois du musée et du centre d’ethnologie française (CNRS). Elle couvre de larges champs d’études et se veut « spécialisée-publique ». Elle est spécialisée mais ouverte à tous, aux visiteurs du musée curieux d’approfondir leur visite tout comme aux étudiants et aux chercheurs.
Le musée connaît un grand succès auprès du public dans les années 70 lors de l’ouverture en 1972 de la galerie d’étude et en 1975 pour la galerie culturelle. Mais dès le début des années 90, la fréquentation diminue.
Pour répondre à la crise à laquelle fait face le MNATP, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est conçu en 2001 pour s’installer à Marseille. Il sera réparti sur deux sites, un site sur le vieux port qui abrite les expositions, dans un bâtiment conçu par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta relié au fort Saint-Jean par une passerelle, et un site dans le quartier de la Belle de mai. Ce dernier, conçu par l’architecte Corinne Vezzoni est construit dans l’enceinte de l’ancienne caserne du Muy et prévu pour abriter les réserves du musée ainsi que le centre de conservation et de ressources (CCR).
Les collections de la bibliothèque sont alors déplacées dans les réserves et la salle de lecture du CCR. Ouverte en 2013, l’actuelle salle de lecture et de consultation de 175m2 abrite environ 10 000 livres et fascicules de périodiques en libre accès et 24 places assises.
Crédit photo : Salle de lecture de la bibliothèque du MNATP, Ph.1971.94.91. Photo Mucem / Jean-Dominique Lajoux
Les modalités d'inscription :
Toute personne souhaitant consulter des documents conservés en réserve ou emprunter des livres et des revues, doit s’inscrire afin d’obtenir une carte nominative qui ouvre droit à un abonnement gratuit valable un an de date à date. L’abonnement comme le réabonnement s’effectuent sur présentation des documents originaux suivants :
— Une pièce d’identité en cours de validité
— Le remplissage d’un formulaire d’inscription, qui comporte une déclaration sur l’honneur de domiciliation.
— Une autorisation parentale pour les personnes mineures.
Ateliers pédagogiques à la bibliothèque
Les bibliothécaires proposent des ateliers autour du conte et un atelier sur la laïcité et les trois grandes religions monothéistes à destination des publics scolaires. A partir de différents documents et de recherches bibliographiques, les élèves appliquent une démarche scientifique pour s’appliquer à comprendre les représentations des grandes religions monothéistes.
Pour plus d’informations, contactez : reservationccr@mucem.org
Horaires et accès :
En accès libre du lundi au vendredi de 14h à 17h et sur rendez-vous de 9h à 12h30.
Ouverture exceptionnelle de 10h à 18h le weekend des Journées Européennes du Patrimoine.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité lors de votre visite au CCR.
Centre de conservation et de ressources
1, rue Clovis Hugues
13003 Marseille
—Tél: 04 84 35 14 23 ou 20
—Mail : reservationccr@mucem.org
Bus | ligne 49 (arrêt Belle de Mai La Friche) et ligne 56 (arrêt Archives municipales) |
Métro | lignes 1 et 2—arrêt Gare St-Charles |
Autres accès | Gare SNCF Marseille Saint-Charles—Gare routière St-Charles |
Tramway |
T2—arrêt Longchamp |