La bibliothèque du Mucem
La bibliothèque reçoit un public de chercheurs et d’étudiants mais aussi d’habitants du quartier, sur rendez-vous les matins ou en accès libre les après-midis, du lundi au vendredi. La plupart de ses collections sont empruntables et l’inscription est gratuite.
Créée en juin 1937 lors de l’ouverture du Musée des Arts et Traditions Populaires (MNATP) à Paris, la bibliothèque du Mucem a connu un accroissement rapide de ses collections, notamment via l’étude des arts, de la littérature et de l’imagerie populaires.

Les missions de la bibliothèque
La bibliothèque s’inscrit dans le cadre des grandes missions du Mucem. Elle contribue ainsi par tous les moyens scientifiques et culturels à l’étude et à la connaissance de ces civilisations et sociétés méditerranéennes et européennes et à l’exploration des liens qui unissent l’Europe et la Méditerranée, par l’enrichissement constant de ses collections sur ces thématiques. Elle concoure également à l’éducation, à la formation à la recherche dans les domaines de l’anthropologie, de l’archéologie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la muséographie et plus largement des autres disciplines des sciences humaines en mettant à disposition des chercheurs et du grand public ses ouvrages mais aussi par le biais de médiations à destination des publics scolaires. Implantée dans un quartier populaire, la bibliothèque s’attache à ouvrir ses portes au public du quartier en proposant des collections adaptées aux questions contemporaines et à la diversité des publics qui peuvent la fréquenter.
La bibliothèque participe à l’enrichissement documentaire des collections du musée au sein du département des collections et des ressources documentaires. Les fonds de la bibliothèque se sont ainsi constitués en documentant les thématiques des expositions et des enquêtes collectes, en lien avec l’approche ethnologique du musée de société qui s’est historiquement consacré à l’étude des arts populaires.
Conçu comme un outil de diffusion des collections en même temps que sa fonction de conservation, le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) est un espace de valorisation des fonds. La salle de lecture permet la consultation des ouvrages en réserve et en libre accès. Une partie des fonds patrimoniaux de la bibliothèque a été numérisée et a vocation à être mise en ligne. Ces fonds patrimoniaux sont régulièrement montrés lors d’expositions.
Les collections
Focus sur les impressions populaires
Histoire de la bibliothèque
Les modalités d’inscription
Toute personne souhaitant consulter des documents conservés en réserve ou emprunter des livres et des revues, doit s’inscrire afin d’obtenir une carte nominative qui ouvre droit à un abonnement gratuit valable un an de date à date. L’abonnement comme le réabonnement s’effectuent sur présentation des documents originaux suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Le remplissage d’un formulaire d’inscription, qui comporte une déclaration sur l’honneur de domiciliation.
- Une autorisation parentale pour les personnes mineures.
Ateliers pédagogiques à la bibliothèque
Les bibliothécaires proposent des ateliers autour du conte et un atelier sur la laïcité et les trois grandes religions monothéistes à destination des publics scolaires. A partir de différents documents et de recherches bibliographiques, les élèves appliquent une démarche scientifique pour s’appliquer à comprendre les représentations des grandes religions monothéistes.
Pour plus d’informations, contactez : reservationccr@mucem.org
Horaires
En accès libre du lundi au vendredi de 14h à 17h et sur rendez-vous de 9h à 12h30.
Ouverture exceptionnelle de 10h à 18h le weekend des Journées Européennes du Patrimoine.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité lors de votre visite au CCR.