
Centre de Conservation et de Ressources
13 000 m2 dont 7 000 m2 de réserves
«Conservation et valorisation des collections: cette double responsabilité est le fondement de l’activité du CCR»
Partez à la découverte des coulisses du Mucem, le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai et bâti par l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés.
Écrin plutôt que coffre-fort, contrairement à de classiques réserves de musée, le CCR se décline en quatre espaces ouverts au public : une salle de consultation des objets, une salle de lecture pour la consultation des archives, de la bibliothèque et de la documentation, une salle d’exposition et l’appartement témoin, réserve spécialement aménagée pour la visite. La bibliothèque du Mucem, situé au CCR, offre la possibilité d’emprunter ou de consulter sur place quelque 150 000 livres et revues sur la France, l’Europe et la Méditerranée.
Accès
1 rue Clovis Hugues 13003 Marseille
En métro : lignes 1 et 2—arrêt Gare St-Charles
En bus : ligne 49 (arrêt Belle de Mai La Friche) et ligne 56 (arrêt Pôle média ou Archives municipales)
En tramway : T2 – arrêt Longchamp
Autres accès : Gare SNCF Marseille Saint-Charles—Gare routière St-Charles
Plus d’informations sur rtm.fr
Conserver, étudier, valoriser les collections
Consulter les objets
Au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR), une salle est dédiée à la consultation des collections d’objets conservées par le Mucem.
Sur demande préalable, les objets sont mis à disposition par un régisseur, présent pour répondre aux questions, aider à la manipulation des objets ou orienter vers la documentation afférente.
En fonction de la nature des demandes, un rendez-vous peut également être organisé avec un membre de la conservation du musée.Consulter les ressources documentaires
La salle de lecture du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR) donne accès aux archives, à la bibliothèque et à la documentation du Mucem.
— Les archives, constituées de fonds manuscrits, imprimés, iconographiques, sonores et audiovisuels sont des sources précieuses pour l’étude de l’ethnologie, des sociétés rurales et urbaines, de la littérature orale et des arts du spectacle.
— La bibliothèque spécialisée en ethnologie et sciences humaines, compte plus de 150 000 livres et revues sur la France, l’Europe et la Méditerranée. La collection d’impressions populaires des XVIIe et XVIIIe siècles en constitue le fleuron.
— Sont également consultables les dossiers d’œuvre et les ressources documentaires thématiques, géographiques, professionnelles en lien avec les domaines scientifiques du Mucem.
Faire une demande de prêt et dépôt d'œuvre
Les prêts et dépôts des collections du Mucem participent de la dynamique de coopération des musées nationaux à destination des institutions culturelles sur l’ensemble du territoire et à l’international. Ils sont possibles sous certaines conditions et sous réserve de la validation du service des musées de France.













