Connectez-vous pour télécharger les éléments réservés :
Connectez-vous pour télécharger les éléments réservés :
Le Mucem, établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture, a pour mission statutaire de conserver et de présenter au public, en les situant dans leur perspective historique et anthropologique, des biens culturels représentatifs des arts et civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Il contribue, par tous moyens scientifiques et culturels, à l’étude et à la connaissance de ces civilisations et à l’exploration des liens qui unissent l’Europe et la Méditerranée. Il participe à l’enrichissement et à la diffusion de la réflexion sur les questions touchant aux civilisations et sociétés de l’Europe et de la Méditerranée. Il inscrit ses activités dans une double perspective de coopération internationale et de développement territorial.
L’établissement est dirigé par un président nommé par décret (Pierre-Olivier Costa), qui préside le conseil d’administration et le conseil d’orientation scientifique. Le président est assisté par une directrice scientifique et des collections et par une administratrice générale (Véronique Haché).
Le Conseil d’orientation scientifique du Mucem est l’instance statutaire consultée sur les orientations scientifiques et culturelles de l’établissement. Ses avis sont présentés au conseil d’administration du Mucem.