Exposition Connectivités
Espace ressources enseignants
Accueil Ressources+
Préparez votre projet pédagogique
- Visuels
-
Affiche de l'exposition
Visuels des œuvres présentées dans l'exposition
Ces photographies peuvent être utilisées dans un cadre pédagogique exclusivement. Toute autre exploitation des images (commerciale ou non) devra faire l'objet de la part du diffuseur d'une demande d'autorisation auprès des ayants-droits.
Soliman le magnifique
© Parc et Château de BeauregardPhilippe II roi d'Espagne
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
© Jean et H LewandowskiCarreau revétement
© RMN-Grand Palais (Sevres, Cité de la céramique)
Martine Beck-CoppolaAssiette tulipes armes doge Alvice Mocenigo
RMN-Grand Palais (Sevres Cité de la céramique)
Martine Beck-CoppolaJan Vermeyen La conquête et le pillage de Tunis
Kunstsammlungen der Veste Coburg GermanyCasque ottoman
Paris Musée de l'Armée Dist- RMN-Grand Palais
Emilie CambierNicolaes van Veerendael Fleurs 1675 BA Marseille
Ville de Marseille Dist-RMN Grand Palais
Jean BernardHuysmans Ogier de Busbecq achetant à Constantinople
'étendard royal d'Espagne à des pirates turcs 1904
© Alain LeprinceVue de Venise (détail) musée Versailles et Trianon
Mucem Yves InchiermanTrésor de l'avare BA Valenciennes
© RMN-Grand Palais Mathieu RabeauLisabona 16e s
© Museu de Lisboa Jose AvelarENSA M La fabrique du territoire
© ENSA-M L- Hodebert étudiantsSerkan Taycan Between two seas 2013
© Serkan TaycanYmane Fakhir Route E Jadida Casablanca
© Adagp Paris 2017 - Scénographie
-
bGcstudio, agence d’architecture et de scénographie
L’agence bGcstudio est créée en 2009 par Giovanna Comana et Iva Berthon Gajšak, deux architectes issues de la même génération, ayant toutes les deux dix ans d’expérience dans des cabinets d’architecture internationaux, au cours desquels elles ont développé des compétences pluridisciplinaires très clairement orientées vers le projet des lieux culturels.
En 2010, l’agence réalise sa première scénographie pour l’exposition D’or et de feu dans le frigidarium du musée de Cluny. Après avoir collaboré avec le musée du Luxembourg et le musée Guimet, bGcstudio remporte en 2012 le concours pour réaliser la scénographie de l’exposition Edward Hopper au Grand Palais. Ce projet ouvre la voie à des scénographies d’envergure au Louvre-Lens, au Pala-expo de Rome et au Petit Palais, où l’agence signe en
2013 la scénographie pour l’exposition Jacob Jordaens et met en scène à l’automne 2014 l’exposition dédiée à la maison Baccarat.
L’année 2015 est marquée par la scénographie de l’exposition Picasso.mania présentée au Grand Palais à Paris et par une collaboration avec la Fondation Cartier sur l’exposition Congo Kitoko, suivie en 2016 par l’élaboration d’une double exposition dédiée aux photographes Daido Moriyama et Fernell Franco.
L’année 2017 s’ouvre avec l’achèvement des travaux de la rénovation du musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat et avec l’inauguration de l’exposition Des Grands Moghols aux Maharajas—joyaux de la collection Al Thani au Grand Palais, actuellement présentée au palais des Doges à Venise.
En 2014, l’agence bGcstudio avait collaboré avec le Mucem en mettant en scène l’exposition Un moment si doux de Raymond Depardon.
Le parti scénographiquePlusieurs ingrédients sont à l’origine du projet de scénographie : un corpus riche et cohérent d’œuvres anciennes, une succession d’œuvres contemporaines, un récit polyphonique et un bel espace d’exposition.
La scénographie est organisée par une ligne brisée qui crée une sorte de poche aussi bien spatiale que temporelle, puisqu’elle abrite la partie historique de l’exposition qui concerne le XVIe siècle. Ce choix permet de tirer parti de la salle largement vitrée du Mucem et de créer un espace ouvert mais clairement
structuré.
L’exposition est organisée en deux séquences distinctes :
– le corpus central, la Méditerranée à l’époque de Philippe II, régi par une unité de temps et de lieu ;
– les focus sur quatre villes à l’époque contemporaine.
Il est important que le visiteur comprenne clairement la structure d’ensemble de l’exposition. Nous avons donc pris le parti de dédier à chaque séquence des espaces séparés et clairement identifiables par leur structure et le choix des couleurs. En même temps, les espaces ne sont pas cloisonnés. Les ouvertures et les passages tout au long du parcours permettent une perméabilité entre les deux parties.
L’espace dédié à l’époque de Philippe II est habité au centre par la mer Méditerranée, un espace central vide où « naviguent » des bateaux. Les villes y prennent place d’est en ouest. Elles sont identifiées sur des cimaises triangulaires sur lesquelles se reflète la Méditerranée. Les visiteurs sont invités à traverser la mer pour aller de ville en ville. Le parcours est assez libre, mais chaque ville est clairement identifiée. Le couple Venise-Istanbul
ou le trio Gênes-Séville-Lisbonne sont rendus facilement lisibles par la position et l’angulation des cimaises.
Entre l’espace central et la façade, prend place un espace à la géométrie plus fragmentée où se succèdent plusieurs focus contemporains autour des villes d’Istanbul, du Caire, de Casablanca et de Marseille. Le rythme est donné par plusieurs grandes projections parfois dans des espaces couverts.
L’entrée de l’exposition donne les « règles du jeu » et laisse au visiteur la possibilité de créer librement son parcours de visite et de naviguer à sa guise entre les époques et les lieux.Plan de l'exposition
Plan détaillé de l'exposition.pdfVisuels de la scénographie
(Pour agrandir l'image : clic droit + ouvrir l'image dans un nouvel onglet)
Scénographie Mucem Exposition Connectivités Nov 2017 © Francois Deladerriere
- Dossier pédagogique
-
Ce dossier pédagogique vous permettra de découvrir l'entretien de la commissaire d'exposition, Myriame Morel-Deledalle, une première partie sur la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles, une deuxième partie consacrée aux mégalopoles et métropoles contemporaines méditerranéennes du XXe siècle et enfin l'ensemble des ressources nécessaires pour découvrir avec vos élèves l'exposition "Connectivités".
Dossier pédagogique de l'exposition.pdf - Parcours pédagogiques
-
En complément du dossier pédagogique Connectivités qui retrace le parcours précise de l’exposition, nous vous proposons trois parcours thématiques. Chaque parcours propose plusieurs focus sur des objets ou documents présents dans l’exposition. Les thèmes retenus permettent une approche singulière de l’exposition en lien avec les programmes scolaires. Pour vous repérer, chaque parcours reprend les titres des grandes sections de l’exposition.
—Promenades urbaines en Méditerranée
—Hommes de la Renaissance et mondes méditerranéens au XVIe siècle
—Circulations, échanges et contacts dans le monde méditerranéen du XVIe au XXIe siècleParcours pédagogiques de l'exposition.pdf Questionnaires élèves.pdf
- Les textes de salle et cartels d'oeuvres
-
Texte introductif de l'exposition
« Connectivités » suit un itinéraire géographique à travers des cités méditerranéennes qui évoluent en connexion, selon deux temps historiques : les XVIe-XVIIe siècles et les XXe-XXIe siècles.
Texte introductif de l'exposition.pdf
Partie historique de l'exposition
Les certificats de pèlerinage à La Mecque récemment acquis pour les collections du Mucem apportent un témoignage essentiel. Encore au XIXe siècle, leurs représentations du lieu saint héritées de la tradition byzantine sont volontairement aplaties, alors que l’invention de la perspective s’étend partout en Europe à partir du XVe siècle. Cette permanence laisse entrevoir que si Habsbourg et Ottomans s’affrontent autour d’enjeux économiques, les croyances religieuses et les représentations du monde associées façonnent les représentations, et les opposent également.
Téléchargez les textes de salle par thématiques :
Méditérranée philippe II.pdf Empire ottoman et hasbourg.pdf Istanbul.pdf
Venise.pdf Guerres et paix vénéto ottomanes.pdf Alger, Tripoli, Tunis.pdf
Corsaires et captifs en méditérranée.pdf Genes.pdf Lomellina, nef génoise.pdf
Séville.pdf La part des jésuites.pdf La fin d'un empire.pdf
Lisbonne.pdf La France entre deux empires.pdfPartie contemporaine de l'exposition
Pour évoquer les villes contemporaines de la Méditerranée du XXIe siècle, quatre cités ont été choisies : Le Caire et Istanbul font partie des mégapoles les plus gigantesques du monde ; Casablanca et Marseille sont des exemples de métropoles en évolution.
Le Caire, Istanbul, Casablanca, Marseille.pdf Cartels des œuvres contemporaines.pdf
- Vidéos
-
Production Mucem
2017
Réalisation : Alices Planes et Pixel carré
Données scientifiques et techniques : InterxionCe dispositif a été produit en collaboration avec la société Interxion, opérateur de data centers fortement impliqué dans le développement de Marseille en tant que hub numérique mondial. Il démontre la place centrale qu’occupe la ville dans la carte mondiale des échanges
de données.
La forte résonance entre son activité et le thème des connectivités a conduit Interxion à devenir mécène fondateur du Mucem et de cette exposition.Connexités II, 4 min
Production Mucem 2017
Réalisation : Romain Collinet – AirSolid Design
Maquettes : Atelier Ducaroy GrangeEn partenariat avec l’ENSA-Marseille, séminaire La fabrique du territoire
Les étudiants de l’ENSA-Marseille (l’Ecole nationale supérieure d’architecture) ont cartographié quatre métropoles – mégalopoles (Marseille, Istanbul, Casablanca et Le Caire). Ils ont travaillé à partir de cartes anciennes, d’open data et de vues aériennes d’aujourd’hui, afin de proposer une interprétation cartographique permettant de comparer quatre cas particuliers d’expansion urbaine.
Héritages et conquêtes, empires des Habsbourg et des Ottomans – XVIe-XVIIe siècles
Illustrations, réalisation, animation : Géraldine Fohr
6 min
Production Mucem 2017Aux XVIe et XVIIe siècles, les protagonistes de l’histoire méditerranéenne sont l’Empire ottoman et l’Empire des Habsbourg, ainsi que leurs centres d’échanges : les villes et ports d’Istanbul, Venise, Alger, Gênes, Séville et Lisbonne. Durant cette période, le système méditerranéen reposant sur ces deux empires est en équilibre : un monde en vase clos, alternant périodes d’échanges économiques et périodes de conquêtes territoriales. Des événements vont perturber cet équilibre : le commerce des épices crée de nouvelles routes maritimes – et particulièrement la première circumnavigation du Portugais Magellan en 1522 – qui permettent d’éviter la Méditerranée et marquent le début de son déclin.
Maquette du quartier d'Ard-el-Lewa
Le Caire
2015
ETH Zurich (Suisse), département d'architecture
Montage vidéo : Timothée Vignal
© MAS Urban Design ETHZ Angélil-Malterre
Partagez vos expériences entre enseignants
Vous souhaitez partager vos expériences entre enseignants ? Le Mucem vous propose un espace collaboratif !
Pour y accéder, merci d'adresser un mail à partage-experience-enseignant@mucem.org en précisant votre nom, prénom et établissement scolaire d’enseignement.
Vous recevrez une confirmation d'accès à l’espace.