Restauration : Vierge de l’Immaculée Conception

vendredi 18 avril 2025

Restauration d’une peinture sous verre pour l’exposition « Une autre Italie »

Les expositions temporaires sont souvent l’occasion de restaurer des œuvres, pour les consolider en vue de leur déplacement, ou pour améliorer leur lisibilité. La peinture sous verre représentant l’Immaculée conception a ainsi fait l’objet d’une restauration pour l’exposition « Une autre Italie » (Fort Saint-Jean, du 25 mai au 10 octobre 2022), où elle fera partie d’un ensemble consacré à la piété populaire.

Le cadre comme la peinture présentaient des dégradations qui fragilisaient l’œuvre et gênaient sa lecture. Le cadre a été nettoyé et consolidé, et les lacunes qu’il présentait ont été reprises. La peinture a quant à elle été dégagée d’une couche de vernis colle et de papier. Le verre a été consolidé avec un collage plus discret que le précédent, et placé devant un carton de fond en tons, qui permet d’atténuer l’effet des lacunes de la couche picturale. Les restaurations permettent souvent des découvertes intéressantes : le fond en bois de la peinture sous verre, une fois démonté, s’est ainsi révélé être peint ! Plus étonnant encore, le sujet de cette peinture semble être un objet conservé au musée, une Pieta en bois sculpté : le peintre amateur a-t-il décidé de recycler une œuvre dont il était mécontent lors de la restauration de la peinture sous verre ? Ou bien peut-être souhaitait-il faire un clin d’œil à ses successeurs, lorsqu’à leur tour ils restaureraient cette Immaculée conception italienne…

Avant et après : Vierge de l’Immaculée Conception, Peinture sous verre, île Stromboli (Sicile), 18e ou 19e siècle (inv. n° DMH1958.3.1). Photo Mucem

Les actualités des collections

Voir toutes les actualités