Acquisition : Ceinture I danzatori del crepuscolo (Les danseurs du crépuscule)

vendredi 18 avril 2025

Comme prolongement de l’enquête-collecte sur le bijou en Méditerranée menée en 2018 en Sardaigne où l’orfèvrerie est riche d’influences multiples et où les artisans continuent à fabriquer des bijoux traditionnels, le Mucem a acquis en 2022 une création de Caterina Murino. Caterina Murino est une actrice sarde, célèbre notamment pour son rôle aux côtés de Daniel Craig alias James Bond dans Casino Royale (2006) mais elle est aussi créatrice de bijoux et fervente défenseure des savoir-faire des artisans de son île. Elle a ainsi imaginé une ceinture en argent filigrané et corail qui cristallise à elle seule toute l’identité de l’orfèvrerie sarde, entre tradition et création contemporaine. Pour dessiner les scènes des trois plaques en argent de la ceinture, Caterina Murino s’est inspirée des bronzetti, petites statuettes de l’ère nuragique trouvées lors de fouilles en Sardaigne et dont certaines sont conservées au Musée archéologique de Cagliari. Les animaux et les petits personnages présents sur ces scènes de chasse rappellent aussi ceux des tapis traditionnels sardes, les tapetti.

Antonio Marogna, orfèvre autodidacte virtuose, a ensuite réalisé cette ceinture dans son atelier d’Alghero, village au Nord-Ouest de la Sardaigne réputé pour le corail. Dans ce village longtemps occupé par les Catalans, la pêche du corail se pratique de façon durable et éthique sous le contrôle de la Région de Sardaigne. Le corail, connu pour ses vertus prophylactiques, continue d’être travaillé pour orner bijoux et amulettes. Avec l’oeil de sainte Lucie, opercule de coquillage ramassé sur les plages de Méditerranée, il protègerait du mauvais œil et favoriserait la fécondité. Cette ceinture entre aussi en résonnance avec les bijoux et autres amulettes collectés en Sardaigne dans les années soixante par le Musée de l’Homme.

Pour accueillir la ceinture, un étui a été réalisé à Tempio Pausania, à partir d’une écorce d’un chêne-liège, arbre emblématique de la Sardaigne. Le liège a d’abord été travaillé avec du lait de brebis par deux artisanes sardes afin de l’assouplir et de lui donner une grande douceur au toucher avant d’être cousu et doublé de velours.

Les actualités des collections

Voir toutes les actualités