• Discussion sur la réforme du calendrier sous le pape Grégoire XIII (1502-85) pour remplacer le calendrier julien (détail), Rome, 15 octobre 1582. Huile sur panneau © Archivio di Stato, Sienne, Italie, photo Luca Betti
    Discussion sur la réforme du calendrier sous le pape Grégoire XIII (1502-85) pour remplacer le calendrier julien (détail), Rome, 15 octobre 1582. Huile sur panneau © Archivio di Stato, Sienne, Italie, photo Luca Betti

Lire le ciel

Sous les étoiles en Méditerranée
Mucem, J4— Niveau 2
| Du mercredi 9 juillet 2025 au lundi 5 janvier 2026

De la Lune à l’étoile du berger, de la constellation de la Grande Ourse aux anneaux de Saturne, la voûte céleste et les astres qui l’habitent font l’objet d’une immense fascination.

L’exposition « Lire le ciel » porte sur l’appréhension du ciel nocturne en Méditerranée. Des premiers relevés du ciel mésopotamien antique à la vogue de l’astrologie contemporaine, en passant par l’astronomie arabe médiévale et la révolution galiléenne, les sociétés du bassin méditerranéen se sont référées aux astres pour se situer dans le cosmos et s’organiser sur terre. Savoirs et croyances ont circulé entre les rives, fondant une culture commune du ciel qui nourrit toujours notre approche contemporaine des astres.

À travers ce dialogue entre les arts et les sciences, l’exposition vise à questionner notre lien actuel au ciel étoilé. Depuis l’Antiquité, l’observation de la régularité des astres permet d’organiser la vie quotidienne, par exemple de se repérer pour les déplacements ou d’établir un calendrier. Les phénomènes célestes sont également interprétés comme des signes ayant une influence sur la vie quotidienne: phases de la lune, passages de comètes, mouvements des planètes devant les constellations, etc. Ce lien entre le macrocosme et le microcosme a eu un rôle dans la gestion des États et des gouvernements ou dans l’étude des comportements individuels, astronomie et astrologie ayant longtemps fonctionné de concert.

Si l’astronomie a participé à remettre en question nombre de ces croyances, la culture populaire continue de tisser un lien intime avec les étoiles, envisageant le ciel comme un support de projection de ses questionnements profonds. Aujourd’hui, alors que les étoiles s’effacent sous la pollution lumineuse des villes, nous continuons à chercher des yeux les constellations, à contempler la beauté du ciel étoilé et à penser avec lui notre rapport à l’environnement. Le parti pris de l’exposition est de toujours considérer le ciel vu depuis la terre.

L’exposition présente des objets exceptionnels témoins de cette histoire, mis en regard avec des oeuvres d’art contemporain qui leur répondent. Dans une approche transdisciplinaire, « Lire le ciel » mêle objets archéologiques, scientifiques et ethnographiques avec des oeuvres d’art, des manuscrits et du patrimoine oral. Elle présente plus de cent oeuvres des collections du Mucem et bénéficie de plus de deux cents prêts issus de collections nationales, territoriales ou internationales.

Commissaires :
Juliette Bessette, historienne de l’art, Université de Lausanne
Enguerrand Lascols, conservateur du patrimoine, Pôle Vie domestique, Mucem

Mécénat Bertin Winlight Technologies

Institutions prêteuses

Musées nationaux et territoriaux, collections particulières : 
musée du Louvre, musée d’Orsay, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de Strasbourg, musée national de la Renaissance, musée national de la Marine, musée Jacquemart-André, musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Institut du monde arabe, bibliothèque des Annonciades de Boulogne, musée des Beaux-Arts de Reims, musées de Marseille, musée du Petit-Palais d’Avignon, bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, musée des Beaux-Arts de Chambéry, musée des Augustins de Toulouse, musée des Beaux-Arts de Caen, observatoire de Paris, observatoire de la Côte d’Azur, observatoire de Haute-Provence, laboratoire d’astrophysique de Marseille, collection Kugel, collection Michel Frandino, Cinémathèque française, Muséum d’histoire naturelle, Musée des Arts Précieux
Musées internationaux :
musée Galileo de Florence, musée archéologique national de Naples, archives d’État de Sienne, musée Benaki d’Athènes
Œuvres d’art contemporain :
Etel Adnan, Juliette Agnel, Abdelkader Benchamma, Clément Cogitore, Thierry Cohen, Caroline Corbasson, Vanessa del Campo, Mohssin Harraki, Bernard Moninot, Matthieu Pernot, Camille Pradon, AnaÏs Tondeur, Armelle Tulunda, Fabienne Verdier, avec des productions spéciales de Sara Ouhaddou et de Jean Mallard.