• Hervé Di Rosa, sans titre, 2024. Acrylique sur toile, 220 x 350 cm © Adagp, Paris, 2024 ; photo : Vincent Di Rosa
    Hervé Di Rosa, sans titre, 2024. Acrylique sur toile, 220 x 350 cm © Adagp, Paris, 2024 ; photo : Vincent Di Rosa

Hervé Di Rosa

Un air de famille
Mucem, J4— Rez-de-chaussée
| Du mercredi 12 mars 2025 au lundi 1 septembre 2025

En totale liberté, Hervé Di Rosa a choisi dans les collections du Mucem des oeuvres qui touchent sa sensibilité, pour créer
autour de chacune d’elle une pièce complémentaire. Comme une bague est dessinée pour un diamant, comme un reliquaire est construit pour mettre en lumière ce qui est sacré. L’artiste a pensé qu’il y avait, entre ses oeuvres et les objets d’art populaire du Mucem, comme un air de famille.

Pour présenter le beau et patient travail d’enchâssement des collections du Mucem par les oeuvres d’Hervé Di Rosa, réalisées sur mesure par l’artiste, il fallait un parcours inventif et joyeux. Jean Seisser, directeur artistique, complice de longue date d’Hervé Di Rosa, a imaginé l’exposition comme un archipel constitué d’une quinzaine d’îlots. Chacun de ces îlots rapproche quelques-uns des objets des collections du Mucem d’une création d’Hervé Di Rosa. Ces îlots livrent chacun une histoire entière, librement interprétable par le visiteur.

Trois panneaux sculptés d’Hervé Di Rosa, réalisés sur les hauts-plateaux de l’Amadoua au pays du Noun (région ouest du Cameroun) côtoie un sujet de manège forain en forme de poisson. À l’autre bout de la salle, une échelle faite de jougs de boeuf collectés dans les régions de France par les ethnographes du musée semble s’échapper (ou donner des ailes ?) à une vache en résine peinte par l’artiste. Un long fusil de chasse (3,70 m !), utilisé autrefois pour le gibier d’eau est présenté au milieu d’une myriade d’oiseaux en bois, sculptés il y a des années par Marius Di Rosa. Cette collection d’appelants de chasse est d’autant plus importante qu’elle est sans doute fondatrice dans le parcours de l’artiste : son père, employé à la SNCF, passait une large partie de son temps libre à sculpter et mettre en couleur des appelants pour la chasse aux canards. Depuis tout jeune, Hervé Di Rosa a vu son père travailler le bois, le sculpter et le peindre. Aucune de ces sculptures n’était destinées au musée : créées sur la table de la cuisine, elles étaient présentées sur l’eau, dans les étangs.

Curieux de tout et porté par le vif désir de parcourir le monde, immédiatement après le bac il intègre l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs (à Paris). Toujours et où qu’il vive, Hervé Di Rosa travaille avec les artisans du lieu. Ceux qui partout dans le monde, savent actualiser leur savoir-faire à chaque génération, pour créer des oeuvres destinées aux lieux où elles apparaissent, aux gens qui y vivent.

Une large peinture sur toile représente les « Marseillais » et leurs portraits forment également le décor des claustras suspendus qui jalonnent l’exposition.

Commissaire Vincent Giovannoni, conservateur en chef, responsable du pôle Arts du spectacle, Mucem
Scénographie Jean Seisser est directeur artistique de l’exposition. Il en a conçu la scénographie, assisté par l’Atelier Ni
(Marseille)
Hervé di Rosa

Hervé Di Rosa est né à Sète en 1959. En 1981, il cofonde le mouvement de la Figuration libre. Il est l’auteur ou le sujet de plus de 150 livres d’art et publications. Concepteur de l’Art modeste, il fonde à Sète, en l’an 2000, le Musée international des arts modestes (MIAM). Depuis 1981, son oeuvre a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles. Il vit et travaille actuellement à Lisbonne, Portugal. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts en décembre 2022.

Typologie des oeuvres présentées dans l’exposition

Les collections du Mucem : Plus de 150 oeuvres du Mucem sont montrées dans cette exposition. Les principales oeuvres présentées : une armoire normande (début XIXe), une armoire bretonne (début XIXe), une armoire antillaise (début XXe), un buffet-vaisselier lorrain (début XIXe), un fusil de chasse (1ère moitié du XIXe), des jougs de boeufs français (XXe), un orgue forain monumental (fin XIXe), une maquette de mine réalisée par un mineur (fin XXe), un sujet de manège (XXe), une quinzaine de marionnettes siciliennes (milieu XXe), un lavoir mécanique pour le linge (début XXe), des boules de jeu de quilles (XXe) et de très nombreux sifflets à eau (XIXe – XXe), la plupart en céramique.

Les oeuvres d’Hervé Di Rosa : Une cinquantaine d’oeuvres d’Hervé Di Rosa seront exposées ici (la plupart réalisées
spécialement pour cette exposition), ainsi que de nombreuses figurines de sa collection personnelle (plusieurs centaines), et plusieurs dizaines d’appelants de chasse en bois sculptés et peints par Marius Di Rosa, le père d’Hervé Di Rosa. Les oeuvres d’Hervé Di Rosa qui seront exposées au Mucem sont principalement des céramiques, réalisées pour cette exposition, mais aussi des sculptures en bois (ronde-bosse, bas-relief), en bronze, en papier mâché ou en résine ainsi que des peintures (acrylique sur toile).