Oh les beaux jours ! © DR
Oh les beaux jours ! - 2024
Frictions littéraires
Au printemps, le Mucem célèbre la littérature avec Oh les beaux jours ! Comme chaque année, le festival offre un programme éclectique et ouvert sur le monde, où écrivains et artistes réinventent l’expérience littéraire.
En journée, plongez dans des rencontres inédites explorant les croisements entre l’histoire et l’intime, la question des origines et celle de l’écologie. Parmi les auteurs et autrices invités, Jean-Baptiste Andrea (Prix Goncourt 2023), Clara Arnaud, l’écrivain islandais Jón Kalman Stefánsson, l’écrivain italien Paolo Giordano en dialogue avec Mathieu Simonet, ou encore Mathieu Belezi (Prix du Livre Inter 2023) avec Kamel Khélif, auteur-illustrateur de son dernier roman.
En soirée, place aux spectacles qui unissent mots et musique ! Les liens entre la France et l’Algérie seront au cœur de deux événements : accompagnée de la chanteuse Souad Massi, Nina Bouraoui présentera une lecture musicale de son dernier récit autobiographique Grand Seigneur ; et Faïza Guène, autrice de La Discrétion, roman qui a marqué toute une génération, verra son texte adapté sur scène par les comédiennes Amal Kateb et Meriem Medjkane, entourées des musicien et chanteuses Hakim Hamadouche, Sylvie Paz et Nadia Tighidet.
L’univers du Comte de Monte-Cristo et la figure engagée d’Alexandre Dumas seront revisités dans un concert dessiné inédit, orchestré par l’auteur BD Alfred et le chanteur-compositeur Fred Nevché, avec le château d’If et le Vieux-Port en véritable toile de fond.
En clôture de cette 8e édition du festival, Marie Darrieussecq lira des extraits de son dernier roman, Fabriquer une femme, en compagnie de l’énergique duo de musiciennes Namoro, avant que le chanteur Dominique A ne nous plonge dans l’atmosphère brumeuse de l’œuvre de Patrick Modiano à travers des chansons inspirées par l’univers du Prix Nobel de littérature, et avec le talent de trois grands musiciens de jazz, Stephan Oliva, Sébastien Boisseau et Sacha Toorop… Oh le beau programme !