Nina Bouraoui (photo © Patrice Normand) et Souad Massi (photo © DR)
Grand Seigneur
Oh les beaux jours ! 2024
Lecture musicale
Avec Nina Bouraoui (texte, lecture), Souad Massi (chant, musique), Mokrane Adlani (violon) et Nazim Bakour (guitare).
Révélée en 1991 avec son roman La Voyeuse interdite, Nina Bouraoui est depuis l’autrice d’une œuvre en partie autobiographique dont son père, décédé en 2022, était un lecteur assidu, parfois critique, toujours admiratif. Il ne lira pas ce Grand Seigneur que celle qui l’accompagna jusqu’à ses derniers jours lui consacre pourtant.
Car l’écrivaine s'est construite à l'imitation de ce père, brillant économiste et haut-fonctionnaire algérien, gouverneur de la Banque centrale et délégué à l'Opep, admirateur de Gide et amateur de vin, dandy aux verres fumés qui s'engouffrait dans les avions officiels dans un nuage de parfum et de tabac. Lui n'a d’yeux que pour sa fille dont le succès littéraire le grise et le venge de son exil forcé en France, marqué par le désœuvrement et l'amertume, suite à sa disgrâce en Algérie durant la décennie noire. Nina Bouraoui relate ses visites crépusculaires dans le service de soins palliatifs où il termine sa vie, ses échappées amoureuses à Aix-en-Provence et ses souvenirs familiaux entre Paris et Alger.
Née elle aussi à Alger, Souad Massi a fait de l'exil l'un des thèmes centraux de son répertoire. Installée en France depuis 1999, elle connaît un grand succès dès son premier album, Raoui (2001), et acquiert une renommée internationale avec Deb (2003). Musicienne folk-rock, éminente représentante de la musique chaâbi et arabo-andalouse, Souad Massi construit une œuvre singulière qui exprime un lien intime à la littérature, adaptant des poèmes arabes classiques dans El Mutakallimûn (2015).
Réunies sur scène avec deux musiciens, Nina Bouraoui et Souad Massi mêleront leurs voix pour partager avec nous ce récit filial empli d’une émotion juste.
En coréalisation avec le Mucem.
À lire
Nina Bouraoui, Grand Seigneur, JC Lattès, 2024.
À écouter
Souad Massi, Sequana, BackingTrack/Virgin Music LAS/Universal, 2022.
Tarifs | Tarif plein : 15€ |
Tarif réduit : 11€ | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Vendredi 24 mai 2024 à 20h |