© Yamina Brahim ID, La Discrétion
La discrétion
Oh les beaux jours ! 2024
Lecture musicale
Avec Hakim Hamadouche (musique et chant), Sylvie Paz (musique et chant), Nadia Tighidet (percussions), Amal Kateb (comédienne), Meriem Medjkane (comédienne) et Shiraz Bazin-Moussi (photographie et conceptions des projections).
Un roman de Faïza Guène
Adaptation Faïza Guène et Sarah Ardizzone
Mise en scène Dina Mousawi
Spectacle suivi d’une rencontre avec Faïza Guène.
La discrétion, c’est ce qui caractérise Yamina, née dans une Algérie qui était encore française, désormais installée à Aubervilliers où, à presque 70 ans, elle mène une vie simple, entourée de son mari, Brahim, usé par son travail d’ouvrier sur les chantiers, et de ses quatre enfants, Malika, Hannah, Imane et Omar. « On doit accepter, on est comme leurs invités, on est chez eux », leur rappelle-t-elle quand elle entend leur colère monter, colère qu’elle a muée pour sa part en une forme de résistance. Car la vie de Yamina n’a pas toujours été tranquille. Derrière son histoire, apparaît celle de l’Algérie, de la lutte pour l’indépendance, des exils forcés, des liens complexes avec la France, le pays colonisateur. Se lit aussi celle des enfants de ces travailleurs immigrés, à la recherche d’un équilibre entre la culture du pays d’origine de leurs parents et leur vie souvent stigmatisée de Français musulman.
Alors que l'Algérie a fêté ses 60 ans d'indépendance, Faïza Guène sonde en profondeur la mémoire d’une génération – celle de ses parents – qui est restée silencieuse sur des expériences douloureuses. Dans La Discrétion, l'écrivaine franco-algérienne s'engage à laisser des traces, à défier l'effacement. Pour faire entendre ce beau texte sur scène, à la fois en français et en arabe, les comédiennes algériennes Amal Kateb et Meriem Medjkane (que l’on a vue au cinéma dans Papicha ou récemment dans La Dernière Reine) sera entourée du génial Hakim Hamadouche et de son mandoluth, de la chanteuse Sylvie Paz, dont on connaît le goût pour la musique et les chants méditerranéens, de la percussionniste Nadia Tighidet et de la photographe Shiraz Bazin-Moussi qui projettera ses images en direct.
Présente au festival, Faïza Guène, qui a participé à l'adaptation de son roman, découvrira le spectacle en même temps que le public. Elle livrera ensuite ses impressions en bord de scène et reviendra sur les raisons l'ayant poussé à écrire ce livre important, qui met en avant l'impérieuse nécessité du récit.
Ce spectacle est produit par Good Chance et soutenu par l’International Collaboration Grant du British Council, en partenariat avec l'AARC et l’Institut français d’Algérie. Il a été créé au Festival international du livre d’Edimbourg, en 2022.
En coréalisation avec le Mucem.
À lire
Faïza Guène, La Discrétion, Plon, 2020.
À écouter
Hakim Hamadouche, Live, Le Rat des villes, 2020.
Zoppa (Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou), Topographia, Sublimes Portes, 2022
Tarifs | Tarif plein : 12€ |
Tarif réduit : 9€ | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Samedi 25 mai 2024 à 19h |