Leïla Slimani
Les beaux jours de Leïla Slimani
Oh les beaux jours ! 2024
Grand entretien avec Leïla Slimani et ses invités animé par Olivia Gesbert.
Lectures par Anna Mouglalis.
Née en 1981 à Rabat, au Maroc, Leïla Slimani est écrivaine, essayiste, connue pour ses engagements en faveur des droits des femmes et de la liberté d’expression. Issue d’une famille francophone, son père était un haut fonctionnaire marocain, tandis que sa mère a été la première femme médecin à intégrer une spécialité médicale au Maroc. L’écrivaine fait ses études supérieures en France, classes préparatoires littéraires au lycée Fénelon, puis Institut d’études politiques de Paris. Elle s’essaie au métier de comédienne au Cours Florent, puis devient journaliste à Jeune Afrique de 2008 à 2012, avant de se tourner vers l’écriture.
Dans ses romans, mais aussi dans ses essais et ses articles, Leïla Slimani n’hésite pas à aborder des sujets polémiques (féminisme, sexualité des femmes, colonialisme), tout en revendiquant sa double nationalité marocaine et française, « une vraie double appartenance ». Elle s’exprime régulièrement sur des sujets brûlants de société, tels que la pénalisation de l’homosexualité au Maroc ou le mouvement #MeToo.
C’est avec son deuxième roman, Chanson douce (2016), que l’écrivaine acquiert une renommée internationale. Ce livre, qui explore les tensions entre une nounou et une famille bourgeoise, remporte le prix Goncourt et est adapté au cinéma.
En 2020, elle a publié La guerre, la guerre, la guerre, premier volet d’une trilogie intitulée Le Pays des autres. Elle a également publié un très beau récit personnel dans la collection « Ma nuit au musée » (Stock), Le Parfum des fleurs la nuit.
Au cours de ce rendez-vous, elle s’entretiendra avec la comédienne Anna Mouglalis, qui partage ses engagements féministes, et avec son éditeur chez Gallimard, Jean-Marie Laclavetine.
À lire
Le parfum des fleurs la nuit, Stock, 2021.
Le pays des autres, Gallimard, 2020.
Chanson douce, Gallimard, 2016 (Prix Goncourt 2016).
Dans le jardin de l’ogre, Gallimard, 2014.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Type de public | Tout Public |
Horaires | Dimanche 26 mai 2024 à 17h |