Festival Aflam 2025

Festival Aflam 2025

Festival Aflam 2025

Le Mucem accueille la 12e édition d’Aflam, festival des cinématographies arabes.

Comme chaque année, Aflam propose un panorama varié de la production des pays arabes, tant dans le domaine de la fiction que du documentaire, sur des formats de courts ou de longs-métrages.

Le programme 2025 est construit autour de l’actrice et réalisatrice tunisienne Fatma Ben Saïdane, figure incontournable de la scène culturelle de son pays qui a su s’imposer comme un modèle pour les jeunes générations, en particulier les femmes, tant par sa capacité à incarner des personnages forts que par son engagement social.

Aflam célèbre Fatma Ben Saïdane à travers une sélection de films ainsi qu’une master class.

 

L'édito d'Aflam

Ancré dans des réalités humaines spécifiques à chacun des territoires explorés par les cinéastes des pays arabes ou de la diaspora, le cinéma est une fenêtre sur le monde, au cadre artistique et politique. Par le prisme de l’intime, du portrait et du récit, les films qui nous arrivent interrogent l’histoire et l’actualité des conflits incessants qui remettent en question des équilibres politiques et bouleversent avec violence la vie des citoyens. Alors que la guerre meurtrière et sans merci menée contre les Palestinien·nes se poursuit sous nos yeux, la Syrie enfin débarrassée de la dictature criminelle du clan Assad au pouvoir depuis 54 ans ouvre de manière inattendue, et encore fragile, la lucarne d’un espoir pour les habitants et les exilés de ce pays. Que nous racontent les films des grands mouvements sociaux qui ont récemment traversé tous les peuples de la région aspirant à vivre enfin en démocratie, ou à se défaire du poids de l’héritage colonial ? Comment, à quel moment, des positionnements identitaires surgissent-ils dans ces films - dans le quotidien porté à l’écran, ou dans le rapport des cinéastes à la création ? Enfin, les cinéastes peuvent-iels éclairer notre rapport au monde et nous aider à surmonter les obstacles de chaque parcours de vie ? Tous ces questionnements traversent les œuvres de cinéastes de différentes générations présentés dans cette 12eme édition qui s’étend du 19 au 27 avril.

Après quelques Itinérances en Région et à Marseille avec le cycle Vives Archives à partir du 19 avril, la séance du 23 avril au Mucem ouvre la séquence du festival dédiée à la découverte de la production de films récents et souvent inédits à Marseille, et à l'accueil de la grande actrice tunisienne Fatma Ben Saïdane, notre invitée d'honneur qui présentera trois longs-métrages et une masterclass. En ouverture, place au cinéma de genre avec un étrange thriller social, Seeking Haven for Mr. Rambo, premier long métrage du réalisateur égyptien Khaled Mansour. Pour citer quelques autres films, Les Miennes de Samira El Mouzghibati, Chasing the Dazzling Light de Yaser Kassab ou encore The Roller, the Life, the Fight d’Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi abordent de manière très personnelle le thème de l’émigration, de l’attachement aux origines à l’évolution des identités, quand Derrière le soleil de Dhia Jerbi ou La Guêpe et l’orchidée de Saber Zammouri nous plongent directement dans des questions de société propres à chacun des pays concernés.

 

 

The Roller, the Life, the Fight

The Roller, the Life, the Fight

Mercredi 23 avril 2025 à 10h00
Aflam 2025
Hazem et Elettra arrivent à Bruxelles pour y étudier le cinéma documentaire. Leurs premiers instants ensemble déclenchent le désir de se connaître...
Fanon

Fanon

Mercredi 23 avril 2025 à 16h00
Aflam 2025
Fanon (Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956)
Seeking Haven for Mr. Rambo

Seeking Haven for Mr. Rambo

Mercredi 23 avril 2025 à 20h00
Aflam 2025 - séance d'ouverture du festival
Hassan et son chien, Rambo, fuient à travers Le Caire après que Rambo a attaqué le propriétaire de l’appartement de Hassan...
Fatmé

Séance de courts-métrages

Jeudi 24 avril 2025 à 10h00
Aflam 2025
Quatre courts-métrages au programme de cette nouvelle séance !
Les Miennes

Les Miennes

Jeudi 24 avril 2025 à 14h00
Aflam 2025
Cadette d’une sororie de cinq, Samira convoque sa famille, caméra au poing, pour une rare réunion censée « nous aider, sans devoir passer par un psy ou un imam ».
La guêpe et l'orchidée

La Guêpe et l’orchidée / Mawtini

Jeudi 24 avril 2025 à 17h00
Aflam 2025
Un jeune migrant quitte son village, prend un bateau, débarque à Paris qu’il a découvert sur un écran de télévision, et travaille.
Festival Aflam 2025

La télé arrive

Vendredi 25 avril 2025 à 10h00
Aflam 2025
El Malga est un village tranquille du Sud tunisien qui vit au rythme des fêtes nationales pendant lesquelles le comité culturel propose systématiquement le même programme...
Derrière le soleil

Derrière le soleil

Vendredi 25 avril 2025 à 14h00
Aflam 2025
Craignant de transmettre son bégaiement à son jeune enfant, Dhia, cinéaste tunisien exilé en France, cherche à comprendre les origines de ce « trouble »
Chasing the Dazzling Light

Chasing the Dazzling Light

Vendredi 25 avril 2025 à 17h00
Aflam 2025
Le réalisateur Yaser Kassab a suivi les traces de son père qui, dans sa jeunesse, avait émigré de Syrie en Europe.
Tassaloul

Zoom sur les courts-métrages de la Résidence d’écriture WarshatAflam

Samedi 26 avril 2025 à 11h00
Aflam 2025 - séance spéciale
Quatre courts-métrages au programme de cette nouvelle séance !
Festival Aflam 2025

Masterclass : Fatma Ben Saïdane, en conversation avec Samir Ardjoum

Samedi 26 avril 2025 à 14h00
Aflam 2025
Une actrice engagée dans le cinéma et la culture tunisienne, Durant cette master class sera projeté le film Madame Bahja.
Making of

Making Of

Samedi 26 avril 2025 à 17h00
Aflam 2025
Bahta, chômeur et amateur de breakdance âgé de 25 ans, est un personnage mal dans sa peau mais plein d'humour face aux déboires de sa vie.
Festival Aflam 2025

Syrie d'hier, Syrie de demain : regards croisés

Dimanche 27 avril 2025 à 13h30
Aflam 2025 - Table-ronde
Cinq mois après la chute du régime Assad, Thomas Pierret mettra le projecteur sur les évolutions politiques et sociétales en cours.
A promise to the sea

Séance de courts-métrages 2

Dimanche 27 avril 2025 à 17h00
Aflam 2025
Sept courts-métrages au programme de cette nouvelle séance !
Moondove

Moondove

Dimanche 27 avril 2025 à 20h00
Aflam 2025
Les récoltes sont terminées, mais une sécheresse particulièrement sévère provoque des problèmes d'eau dans le village.