
Festival Aflam 2025
Festival Aflam 2025
Le Mucem accueille la 12e édition d’Aflam, festival des cinématographies arabes.
Comme chaque année, Aflam propose un panorama varié de la production des pays arabes, tant dans le domaine de la fiction que du documentaire, sur des formats de courts ou de longs-métrages.
Le programme 2025 est construit autour de l’actrice et réalisatrice tunisienne Fatma Ben Saïdane, figure incontournable de la scène culturelle de son pays qui a su s’imposer comme un modèle pour les jeunes générations, en particulier les femmes, tant par sa capacité à incarner des personnages forts que par son engagement social.
Aflam célèbre Fatma Ben Saïdane à travers une sélection de films ainsi qu’une master class.
- L'édito d'Aflam
-
Ancré dans des réalités humaines spécifiques à chacun des territoires explorés par les cinéastes des pays arabes ou de la diaspora, le cinéma est une fenêtre sur le monde, au cadre artistique et politique. Par le prisme de l’intime, du portrait et du récit, les films qui nous arrivent interrogent l’histoire et l’actualité des conflits incessants qui remettent en question des équilibres politiques et bouleversent avec violence la vie des citoyens. Alors que la guerre meurtrière et sans merci menée contre les Palestinien·nes se poursuit sous nos yeux, la Syrie enfin débarrassée de la dictature criminelle du clan Assad au pouvoir depuis 54 ans ouvre de manière inattendue, et encore fragile, la lucarne d’un espoir pour les habitants et les exilés de ce pays. Que nous racontent les films des grands mouvements sociaux qui ont récemment traversé tous les peuples de la région aspirant à vivre enfin en démocratie, ou à se défaire du poids de l’héritage colonial ? Comment, à quel moment, des positionnements identitaires surgissent-ils dans ces films - dans le quotidien porté à l’écran, ou dans le rapport des cinéastes à la création ? Enfin, les cinéastes peuvent-iels éclairer notre rapport au monde et nous aider à surmonter les obstacles de chaque parcours de vie ? Tous ces questionnements traversent les œuvres de cinéastes de différentes générations présentés dans cette 12eme édition qui s’étend du 19 au 27 avril.
Après quelques Itinérances en Région et à Marseille avec le cycle Vives Archives à partir du 19 avril, la séance du 23 avril au Mucem ouvre la séquence du festival dédiée à la découverte de la production de films récents et souvent inédits à Marseille, et à l'accueil de la grande actrice tunisienne Fatma Ben Saïdane, notre invitée d'honneur qui présentera trois longs-métrages et une masterclass. En ouverture, place au cinéma de genre avec un étrange thriller social, Seeking Haven for Mr. Rambo, premier long métrage du réalisateur égyptien Khaled Mansour. Pour citer quelques autres films, Les Miennes de Samira El Mouzghibati, Chasing the Dazzling Light de Yaser Kassab ou encore The Roller, the Life, the Fight d’Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi abordent de manière très personnelle le thème de l’émigration, de l’attachement aux origines à l’évolution des identités, quand Derrière le soleil de Dhia Jerbi ou La Guêpe et l’orchidée de Saber Zammouri nous plongent directement dans des questions de société propres à chacun des pays concernés.