A promise to the sea

A promise to the sea

Séance de courts-métrages 2

Aflam 2025

Cinéma

Sept courts-métrages au programme de cette nouvelle séance !

The Tree of Hell

De Raed Zeno (Liban, 2024, 20 min) – Documentaire

Raed découvre par hasard que le bel arbre qui pousse devant sa maison est une espèce invasive qui menace la diversité environnementale de la forêt libanaise. Il commence à explorer le sujet avec son ami Hadi et le docteur Muhammad, spécialiste des plantes invasives, alors que le pays est exposé à un autre type d'invasion, que représentent les attaques israéliennes contre les êtres humains et leur environnement.

Akher Youm (The Last Day)

Mahmoud Ibrahim (Fiction – 4’30 min – 2025 – Egypte)

Avec : Mohamed Mahmoud, Ziad Reda

Les frères Ziad et Moody passent leurs derniers moments dans la maison familiale qu'ils sont contraints de quitter en raison d'une démolition programmée dans le cadre des plans d'aménagement de la ville. Pour passer le temps pendant qu'ils déménagent les meubles à l'extérieur, Moody allume la télévision, qui diffuse bientôt des informations sur les démolitions de maisons palestiniennes à Sheikh Jarrah, à Jérusalem, jetant une ombre sombre sur leur dernier jour déjà mélancolique.

Aleya

De Omar Abogabal (Documentaire – 10 min – 2024 – Egypte)

Un portrait intime d'Aleya, une femme trans qui a récemment quitté Le Caire pour l'Allemagne juste après sa transition. Ce portrait retrace sa première année en tant que femme, marquée par la perte de ses proches, le rejet de sa famille, et les bouleversements hormonaux et psychologiques. Aleya partage des histoires personnelles, des anecdotes et des poèmes qui documentent son parcours de transition.

Ce court-métrage fait partie du projet audiovisuel collectif « Voix de et vers : une diaspora », 2024.

A Promise to the Sea

De Hend Sohail (Fiction – 14 min – 2023 – Egypte)

Avec Gerges Laban Aazwza, Emad Yaakoub Riyad, Osama Taha

Après avoir décidé de façon irrationnelle de voler le corps de sa mère pendant les préparatifs des funérailles, Zain s'éloigne de sa modeste ville natale et prend l'autoroute, où il est confronté à une situation qui changera sa vie à jamais.

En présence de la réalisatrice.

Barzakh

De Hasan Haydar (Documentaire – 15 min – 2025 – Liban)

« Le temps s'est écoulé en douceur, au rythme des saisons, sur le dernier voyage de mon grand-père ». Hasan Haydar

Ozr El Wezzah (A Goose Excuse)

De Mahdy Abo Bahat & Abdo Zin Eldin (Expérimental – 25 min – 2024 – Egypte)

Une force céleste pénètre un village pour enquêter sur le sommeil d’un paysan et sur son oie impie. Guidée par le bourdonnement d’un engin spectral, la présence céleste détecte bientôt les fréquences ésotériques d’une réalité spirituelle cachée dans la maison du paysan et sur ses terres.

Generous Bodies

Achref Toumi (Expérimental – 8 min – 2024 – Tunisie)

Dans un quartier de Bhar Lazrak, à Tunis, les habitants vivent sous la menace imminente de l'État, qui prévoit de démolir la zone. Construit spontanément pendant la révolution de 2011 par un groupe de personnes sans l'autorisation de l'État, le quartier est aujourd'hui confronté à un destin incertain. Un soir, de mystérieuses lumières apparaissent dans le quartier, brisant le silence des dormeurs.

Tarifs Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€
Lieu Mucem, J4— Auditorium et forum
Horaires

Dimanche 27 avril à 17h

Achetez vos billets

Date(s)

  • Dimanche 27 avril 2025 à 17h00

Voir aussi