Goodbye Gauley Mountain
Soirée écosexe
TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan
Cinéma et rencontre avec Paul Preciado (philosophe), Erik Noulette (Emmetrop), Isabelle Carlier (Bandits-Mages)
Artistes et partenaires dans la vie, Annie Sprinkle et Beth Stephens contribuent au développement du mouvement écosexe à travers l'art, la théorie, la pratique et l'activisme. Elles œuvrent à rendre l'écologie un peu plus sexy et amusante. Depuis 2005, elles « performent » leur mariage avec la Terre : de grandes cérémonies invitant chacun.e à s’unir à la terre, au ciel, à la mer, au charbon, au soleil, à la neige, etc. Une démarche et une pensée originales, illustrées ce soir par la projection du film Goodbye Gauley Mountain.
20h30
Une introduction à l’écosexualité
Rencontre
Avec Paul Preciado (philosophe), Eric Noulette (Emmetrop), Isabelle Carlier (Bandits-Mages)
Et si nous changions notre relation à la Terre, non plus considérée comme notre « mère » mais comme notre amoureuse, voire notre amante ? L’écosexualité est une nouvelle approche d’éco-art et d’activisme environnemental, contribuant à une réflexion globale sur les crises écologiques mondiales. Trois personnalités du monde de l’art, diversement impliquées dans ce mouvement témoignent de leurs recherches et de leurs actions.
- Paul Preciado
-
Philosophe, Paul Preciado est l'auteur du Manifeste contra-sexuel (Balland, Paris, 2000), aujourd'hui devenu un classique de la théorie queer.
- Erik Noulette
-
Erik Noulette est directeur d’Emmetrop, association culturelle issue d’un groupe d’étudiants de l’école d’art de Bourges : un projet artistique pluriel, trans-artistique, ouvert sur de nombreuses disciplines artistiques, dans un appétit décomplexé pour la création artistique en général, émergente en particulier. À partir d’une programmation pluriartistique décalibrée, Emmetrop rapproche l’art de la vie et replace la culture dans sa fonction primordiale de questionnement de la société. Elle prône la démocratisation de la culture et la démarginalisation des cultures jeunes pour constituer un nouveau palier d’aide à la création accessible à un plus grand nombre.
- Isabelle Carlier
-
Isabelle Carlier est artiste, directrice de Bandits-Mages, association consacrée aux arts visuels, sonores et cinématographiques située à la Friche l’Antre-Peaux, à Bourges. Elle suggère et contribue à l’édification de plateaux expérimentaux, à la diffusion des pratiques de recherche de nouvelles formes de création et de vie autonomes (individuelles ou collectives), ainsi qu’à l’échange d’idées dans ces domaines. En 2013, elle rencontre les artistes Annie Sprinkle et Elizabeth Stephens et contribue depuis à leur projet « Ecosex ».
Suivi de :
Goodbye Gauley Mountain
Cinéma
De Beth Stephens (Etats-Unis, 2014, 1h10) VostFr
Avec force, humour et imagination artistique, Beth Stephens et Annie Sprinkle, deux écosexuelles amoureuses, s’engagent pour sauver les montagnes de la Virginie de l'Ouest, menacées par l’exploitation de mines de charbon. Ce film raconte leur amour, leur activisme, leur lutte, avec, pour point culminant, leur mariage avec les Appalaches.
Avec l’aimable autorisation d’Annie Sprinkle et Beth Stephens.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Vendredi 16 mars à 20h30 |