• Portrait du magicien Yanco par René Techer, 1970-1980©Mucem René Techer
    Portrait du magicien Yanco par René Techer, 1970-1980©Mucem René Techer
  • François Tuefferd, Pinito del Oro au Madison Square Garden, NY, 1954© Mucem François Tuefferd
    François Tuefferd, Pinito del Oro au Madison Square Garden, NY, 1954© Mucem François Tuefferd

En piste

Clowns, pitres et saltimbanques
Mucem, J4— J4
| Du mercredi 4 décembre 2024 au lundi 12 mai 2025

« Toute personne qui tombe a des ailes. » Ingeborg Bachmann

Derrière le vestibule du bonimenteur s’ouvre la nef aux trois pistes de couleur, un ciel de toile, de fils, de voltige, de costumes volants, d’images fantômes, et en satellites, la Parade des clowns, les bêtes savantes, un reste de ménagerie, des empilements, dedans-dehors, une enfilade de baraques, cahutes et cagibis, de stands forains, d’objets de hasard, de coulisses, de ramasseurs héroïques, toutes sortes de scènes, Mondo nuovo, tréteaux,  fourbis d’illusionniste, comme autant de reliques, de traces des poètes et funambules, fous et folles de voltige, de comédie.

Rideaux entrouverts où se devine un spectacle immobile ; on aperçoit la table de noces des freaks sublimes, la loge éclairée et son désordre, onguents, poudres, pommades, attirails de scène, photographies épinglées de la métamorphose. Plus loin, le Noir et Blanc, images muettes du cinéma des forains, roulottes sur un campement, avec les mots des poètes partout comme des promesses, le graphisme forain composite, tous les artifices du spectacle, jeux de lumières, miroirs et échos étranges de spectacles perdus. On déambule, on rêve. Dans ce récit fééristique et prosaïque, les pauvres choses foraines et les œuvres de grands artistes se combinent avec fantaisie. Sur des cimaises de planches, des petits théâtres, des totems, on découvre lors de la traversée, des chefs-d’œuvre, depuis les Ballets russes jusque Garouste, Claude Cahun, Niki de Saint-Phalle, Pierrick Sorin, Barceló, Agnès Varda, Lautrec, Chagall, Picasso, Gustave Doré, et de jeunes artistes, parmi la trace émue de petits maîtres de chapiteau.

C’est la célébration de l’artiste en saltimbanque, selon Starobinski cher à notre cœur, accueilli parmi les pitres et les poètes et les reliques défaites des spectacles perdus.

 

Commissariat général : Vincent Giovannoni, conservateur en chef, responsable du pôle Arts du spectacle.
Scénographie et co-commissariat : Macha Makeïeff, metteure en scène et plasticienne.
Assistante Sylvie Jodard - Lumières Jean Bellorini – Création sonore Sébastien Trouvé