L'éternité et un jour - Théo Angelopoulos © Paradis Films
La Méditerranée des philosophes
Programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs
En quoi la parole des Anciens est-elle une parole toujours vivante ? Qu’est-ce que philosopher ? Et entre nous, quels sont les termes du dialogue et qu’y a-t-il à mettre en partage ?
Le metteur en scène Grégoire Ingold mène l’investigation et place la philosophie sous le signe du théâtre, et le théâtre sous le signe de la pensée.
De 2020 à 2023, un groupe de travail engage au Mucem un programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs qui se propose de revisiter les écoles philosophiques du pourtour méditerranéen.
La saison 2021-2022 se structure autour de deux propositions. Deux rendez-vous d’une journée complète pour se mettre à l’exercice :
« La Commission d'enquête », pour une expérimentation des arcanes de la rhétorique en préparation des séances du Procès du siècle (chaque samedi de décembre 2021 à mars 2022, sauf les 25/12 et 01/01).
« La Madrasa », une école des arts de la parole pour aller à la rencontre des poètes et des philosophes des cultures perse et arabe : lecture à voix haute, profération poétique, conversation et de dispute philosophique (chaque dimanche de décembre 2021 à mars 2022, sauf les 26/12 et 02/01).
La « Commission d'enquête » et la « Madrasa » sont des lieux de rencontres ouverts à tous, des espaces de pratiques collaboratives pour mettre en partage nos qualités et nos aspirations.
Les participants s’y inscrivent librement et à volonté.
- Grégoire Ingold
-
Comédien et metteur en scène, Grégoire Ingold est élève d'Antoine Vitez à L'Ouvroir, l’école du Théâtre National de Chaillot ; il joue sous sa direction dans plusieurs spectacles à Chaillot et à l'Odéon. Parallèlement, il fonde à Paris, en 1982, le Théâtre du Quai de la Gare où toute une génération de jeunes metteurs en scène produira ses premiers spectacles.
En 1988, il entreprend une série de voyages d'études sur les formes de théâtre populaire en Afrique francophone ; il est Lauréat du prix Villa Médicis hors les murs en 1989. En 1991, il crée le Festival Théâtre en Cités à Kinshasa.
De retour en France, il se consacre à l’étude des écoles de jeu qui fondent les grands courants du théâtre au XXe siècle – Stanislavski, Brecht, Vassiliev – et crée l'Unité d'étude des écoles de mise en scène.
En 1997, il revient à la mise en scène et créé la compagnie Balagan Système.
Metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis à La Comédie de Reims, il prend en charge avec une équipe permanente de comédiens une mission spécifique de décentralisation urbaine et régionale.
En 2004, la compagnie s’installe à Villeurbanne en région Rhône-Alpes et, depuis le printemps 2019, à Marseille.Il a signé une vingtaine de mises en scène et s’intéresse particulièrement au répertoire de la dispute des idées, aux formes du théâtre épique et du théâtre forain.
Il a mis en scène dernièrement La République de Platon d’Alain Badiou, en version spectacle au Théâtre Nanterre-Amandiers, au TNP de Villeurbanne et au Tandem Arras-Douai, et en version lecture-feuilleton de l’intégralité de l’œuvre dans le cadre de la 69e édition du Festival d’Avignon ; Le Gymnase Platon, un répertoire de trois dialogues de Platon et jeux de disputes en tournée en France dans des universités, lycées, établissements pénitentiaires et institutions culturelles.