Atelier La commission d'enquête © Julie Cohen, Mucem
La Commission d'enquête
Le Procès du siècle
Au sein de la « Commission d'enquête » on déchiffre et on pratique les arcanes de la rhétorique.
L’exercice de la rhétorique croise celui du théâtre. Ici, on joue à penser, on joue l’argumentation, on joue le dialogue avec l’autre.
La « Commission d'enquête » se veut le lieu d’une pratique collaborative et de croisement des publics. Un lieu pour mettre en partage nos savoir-faire particuliers et nos interrogations pour, ensemble, vivifier notre esprit critique.
Le principe
Chaque samedi (de 10h à 17h30), les participants se réunissent au Mucem pour s’essayer à la pratique d’un certain nombre d’exercices de rhétorique : analyse et construction d’un argumentaire, lecture à voix haute, dispute.
La participation aux séances de la « Commission d'enquête » est libre, sur inscription. Aucun prérequis, aucune assiduité n’est attendue.
Les samedis, on se prépare au Procès du lundi !
Les exercices proposés au sein de la « Commission d'enquête » s’inscrivent dans la perspective du « Procès du siècle », nouveau rendez-vous proposé par le Mucem : cette série de débats citoyens se propose d’interroger les changements du monde qui vient, et les participants de la « Commission», pourront, s’ils le souhaitent, être les acteurs des séances, aux côtés des grands témoins invités.
Le Procès du siècle se tient chaque lundi soir à l’auditorium du Mucem.
Le programme
Les exercices proposés reprennent la progression des progymnasmata, une série d’exercices préparatoires de rhétorique au fondement de la pédagogie en Grèce à partir de l’époque hellénistique et largement diffusés et pratiqués en Europe jusqu’au milieu du XIXe siècle (ouvrage de référence : Manuel de rhétorique, ou, comment faire de l’élève un citoyen, Pierre Chiron, Les Belles Lettres, 2018).
—Décembre 2021 : la description, le récit, la fable
—Janvier 2022 : la contestation et la confirmation, l’éloge et le blâme
—Février 2022 : l’éthopée (ou prosopopée)
—Mars 2022 : l’argumentation
Dans le cadre de « La Méditerranée des philosophes », programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, fort Saint-Jean— Salle Casemate |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre sur inscription : reservation@mucem.org |
Horaires | Chaque samedi de novembre 2021 à mars 2022, de 10h à 17h30 |