© Mucem Yves Inchierman
Une histoire du graff
Graff, calligraphie et Méditerranée—Journées européennes du patrimoine
Seek313 (graffeur, co-auteur de Art de rue. Histoire du graffiti à Marseille 1975-2000 - Ed. Wild Project), Emmanuel Moyne (avocat qui défend régulièrement des graffeurs), Jean-Guy Solnon (enquêteur-collecteur pour la campagne graff en Espagne pour le Mucem), Mathieu Kendrick alias Sowat (graffeur, co-auteur de La France d’en bas : le graffiti dans le Sud, éd. Alternatives - sous réserve)
Modération : Xavier Thomas
Relevant d’une certaine contre-culture, considéré comme une forme de vandalisme par certains, le graff est un art de la rue qui rejoint maintenant les galeries et musées. Devenu un patrimoine qu’il s’agit de documenter, de conserver et d’exposer, le graff ne cesse de nous interroger sur la présence de l’art dans l’espace public ainsi que sur les relations, les connexions et inspirations entre institutions muséales et espace public.
Cette table ronde réunit acteurs et témoins directs de l’histoire du graff à Marseille et en Méditerranée, dont il s’agit de questionner l’itinéraire mouvementé.
Le Mucem a constitué l’une des plus importantes collections aujourd’hui répertoriées en Europe sur le thème du graff. Un ensemble de près de 1 500 objets conservé dans les réserves du musée, au Centre de conservation et de ressources (CCR) de la Belle de Mai, et actuellement en partie présenté dans les expositions « Graff en Méditerranée » (au fort Saint-Jean) et « Hip-hop, un âge d’or » (au Mac).
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Mucem met à l’honneur ses collections d’art urbain et vous mène du fort Saint-Jean au CCR : d’un lieu à l’autre, il s’agit d’explorer, à travers spectacles, performances, ateliers, visites et table ronde, les liens entre « Graff, calligraphie et Méditerranée » !
Expositions gratuites durant tout le week-end.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 17 septembre à 15h |