Kaalam © Davide Ditria
Soirée d'ouverture
Graff, calligraphie et Méditerranée—Journées européennes du patrimoine
Le Mucem a constitué l’une des plus importantes collections aujourd’hui répertoriées en Europe sur le thème du graff. Un ensemble de près de 1 500 objets conservé dans les réserves du musée, au Centre de conservation et de ressources (CCR) de la Belle de Mai, et actuellement en partie présenté dans les expositions « Graff en Méditerranée » (au fort Saint-Jean) et « Hip-hop, un âge d’or » (au Mac).
À l’occasion des Journées du patrimoine, le Mucem met à l’honneur ses collections d’art urbain et vous mène du fort Saint-Jean au CCR : d’un lieu à l’autre, il s’agit d’explorer, à travers spectacles, performances, ateliers, visites et table ronde, les liens entre « Graff, calligraphie et Méditerranée » !
Ouverture au public
19h
Rendez-vous dans les jardins du Centre de conservation et de ressources (CCR) de la Belle de Mai pour la soirée d’inauguration du temps fort « Graff, calligraphie et Méditerranée » entre performance, concert et scène ouverte de calligraphie lumineuse !
Buvette et petite restauration sur place dès 19h
Performance de calligraphie lumineuse vidéo en temps réel
20h (durée : 20 minutes)
Par Kaalam
Avec Rohân (slam) et Meivelyan (musique)
Création 2017 pour le Mucem
La lumière est son pinceau, l’espace est sa toile : à travers une performance éblouissante, Kaalam nous fait découvrir l’art de la « calligraphie lumineuse en temps réel ». Sur une atmosphère musicale évoquant l’Orient (créée par Meivelyan) et accompagné des mots du slameur marseillais Rohân, Kaalam fait naître de l’obscurité des calligraphies de lumière au fil d’une chorégraphie poétique, dessinant un pont sémantique entre mondes arabe et occidental…
Concert de Rohân et scène ouverte de graff lumineux
20h30 (durée : 30-45 minutes)
Le dispositif de calligraphie lumineuse de Kaalam est ouvert à tous ! Lors de cette scène ouverte, chacun peut s’essayer au dessin de lumière, et faire naître des mots dans la nuit, comme des étoiles filantes… Au même moment, débute le concert de Rohân : entre slam et rap « géo-poétique », le Marseillais d’origine syrienne fait lui aussi jaillir la lumière !
- Rohân
-
Rohân Houssein est un artiste français d’origine syrienne, qui proclame des messages d’universalité et de paix à travers un rap géo-poétique. Auteur des singles Paris New-York Damas, Generâlife, État Pacifique ou Vivre & mourir à Marseille, il prépare en ce moment son premier album, Universal Love, ainsi qu'un recueil de poésies, Divinâmour, à paraître à la fin de l'année.
- Kaalam
-
Julien Breton alias Kaalam est artiste calligraphe. Dès 2001, il travaille à la réalisation de calligraphies « latino-arabisantes », développant son propre alphabet latin inspiré par l’esthétique de la calligraphie arabe. Depuis 2006, il pratique la calligraphie lumineuse en temps réel à travers performances, spectacles et expositions, et participe à de nombreux événements en France et à l’étranger (Abu Dhabi Awards 2010, La Nuit Blanche 2014, etc.).
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Mucem met à l’honneur ses collections d’art urbain et vous mène du fort Saint-Jean au CCR : d’un lieu à l’autre, il s’agit d’explorer, à travers spectacles, performances, ateliers, visites et table ronde, les liens entre « Graff, calligraphie et Méditerranée » !
Expositions gratuites durant tout le week-end.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, Centre de Conservation et de Ressources— 1, rue Clovis Hugues, 13003 Marseille |
Horaires | Vendredi 15 septembre à 19h |