Keyvan Chemirani © Stéphanie Moussay

Keyvan Chemirani © Stéphanie Moussay

Un battement de cils et je meurs

Les mondes de Laurent Gaudé

Spectacles/événements

Lecture musicale "Un battement de cils et je meurs" en lien avec l'événement « Les mondes de Laurent Gaudé », avec Laurent Gaudé et Keyvan Chemirani.

Embarquez pour un voyage musical exceptionnel aux portes de l’Orient d’Alexandre Le Grand !

Au son du zarb perse et du santour indien du talentueux multiinstrumentiste Keyvan Chemirani, Laurent Gaudé nous offre, sur scène, le récital d’un texte inédit, intitulé "Un battement de cils et je meurs". Le romancier y met en scène la figure d’Alexandre Le Grand et l'épopée des derniers jours de marche vers l’est du célèbre conquérant... Renoncera-t-il à ses rêves de bout du monde ?

Keyvan Chemirani

Keyvan Chemirani  a grandi dans les Alpes-de-Haute-Provence et s’est imprégné des musiques orientales et méditerranéennes. Son père et maître Djamchid lui a transmis le savoir traditionnel. Keyvan joue du zarb, la percussion utilisée dans la musique savante persane, et du santour indien, instrument à cordes frappées.

Avec son père Djamchid et son frère Bijan, il forme le Trio Chemirani à la fin des années 90 qui se produit partout dans le monde. Tout en puisant dans la poésie persane, les Chemirani composent et développent des formes modernes où l’accent est mis sur les polyrythmies et sur la multiplicité des sons ; le trio dévoile à son auditoire les possibilités infinies des percussions persanes.

Musicien curieux, Keyvan fait le tour des musiques du monde en improvisant avec de nombreux artistes, chanteurs et instrumentistes : le Breton Erik Marchand, l’Irlando-Crétois Ross Daly, l’Indienne du Sud Sudha Ragunathan, la séfarade Françoise Atlan, le compositeur de flamenco Juan Carmona ou son frère Bijan. Ces improvisations appréhendent les caractères particuliers des différentes traditions et révèlent de manière étonnante les similitudes en montrant comment la percussion iranienne peut se rapprocher du son du tabla indien, comment la langue bretonne sonne presque méditerranéenne. Ses différentes rencontres musicales (flamenco, musique ottomane, grecque, arabo-andalouse, carnatique, jazz), lui ont permis d’appréhender à la fois les caractères particuliers et les similitudes de ces différentes traditions.

 
Tarifs Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€
Lieu Mucem, J4— Auditorium

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