Populaire ? Le Week-end littéraire / Photo : © Julie Cohen, Mucem
Populaire ? Le week-end littéraire
Mucem 10 ans
Pour l'ouverture de son exposition permanente « Populaire ? » le Mucem a sollicité quatre écrivains pour la rédaction d'une centaine de cartels afin de faire ressortir la poétique des objets présentés.
Ainsi à l'occasion des « Nuits de la lecture », le Mucem dédie un grand week-end à la littérature du 19 au 21 janvier avec au programme : des rencontres avec Roberto Saviano et Sorj Chalandon, le tournage exceptionnel de l'émission La Grande Librairie présentée par Augustin Trapenard, une création de Clotilde Mollet et Hervé Pierre autour des objets, notre intimité et comment ils nous racontent, des lectures, spectacles et bien d'autres surprises à découvrir dans le programme complet.
Mécène principal des 10 ans du Mucem
Avec la complicité du festival Oh les beaux jours !
En partenariat avec
Dans le cadre des Nuits de la lecture, un événement national présenté par le Centre national du livre (Cnl)
Vendredi 19 janvier
-
11h — Auditorium — Événement réservé aux classes invitées
Un objet, une classe, un auteur avec Lucile Bordes, Arthur Dreyfus et des conservateurs et conservatrices du Mucem
-
Précédée d’une visite de l’exposition « Populaire ? » d’une durée d’1h (créneau entre 9h et 11h)
À l’occasion de sa nouvelle exposition permanente « Populaire ? », le Mucem a confié à des écrivains le soin de rédiger les cartels accompagnant des objets exposés, témoignant à la fois de leur curiosité et de leur capacité à raconter des histoires.
Huit classes sont invitées au Mucem à visiter l’exposition à partir de 9h, puis à 11h les élèves se retrouvent dans l’auditorium du musée autour d’une quarantaine de photographies d’objets en présence des écrivains Lucile Bordes et Arthur Dreyfus. Un quizz permet aux élèves de s’exprimer sur ces objets et de leur imaginer une fonction.
Un conservateur du Mucem confrontera les hypothèses du jeune public au point de vue scientifique sur les objets. Puis les deux écrivains expliqueront leur cheminement d’écriture.
Cette rencontre est le point de départ d’un concours d’écriture, qui va permettre à chaque participant au cours des semaines suivantes de rédiger à son tour un récit personnel sur un objet choisi, ou une micro-histoire ancrée dans l’imaginaire collectif.
Un jury composé de Lucile Bordes, d’Arthur Dreyfus, de membres du Mucem et de l’équipe artistique du festival Oh les beaux jours ! désignera un lauréat ou une lauréate par classe. Leurs prix leur seront décernés durant le festival littéraire Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024) et leurs contributions seront valorisées sur les réseaux sociaux du Mucem et dans l’exposition.
-
20h — Événement sur invitation
Enregistrement de l’émission La Grande Librairie
-
Tournage exceptionnel de l'émission La Grande Librairie, le vendredi 19 janvier à partir de 19h dans le hall du Mucem.
Augustin Trapenard recevra pour cette émission Nina Bouraoui, Laurent Gaudé, Belinda Cannone, Magyd Cherfi, Laura Vazquez et Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Pour y participer, 10 places à gagner sur les réseaux sociaux du Mucem.
Samedi 20 janvier
-
15h — Auditorium — Entrée libre dans la limite des places disponibles
Grand entretien avec Roberto Saviano
-
Rencontre animée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction Le Point
Figure du monde littéraire contemporain, l'écrivain et journaliste italien Roberto Saviano a captivé des lecteurs du monde entier avec des œuvres saisissantes, dont Gomorra, traduit dans 42 pays, vendu à plus de quatre millions d’exemplaires, et qui a fait l’objet d’adaptations au théâtre, au cinéma et en série télévisée.Au-delà de son auscultation de la société italienne, Saviano met en lumière les enjeux cruciaux auxquels le continent européen est confronté. Son regard critique sur la montée du nationalisme et son plaidoyer en faveur des migrants témoignent de son engagement intellectuel radical.
Dans cet entretien, animé par l’écrivain et journaliste Christophe Ono-dit-Biot, Roberto Saviano reviendra sur ses romans et partagera ses réflexions sur les thèmes qui lui tiennent à cœur. L’entretien sera ponctué par la projection d’images (extraits de film, documents d’archives…) et par la lecture d’extraits de ses textes par la comédienne Estelle André Chabrolin.
La librairie du Mucem sera présente au forum pour accompagner la rencontre.
-
15h — Atelier de l'île (niveau -1)
Atelier jeunesse avec Lisa Laubreaux, illustratrice
-
Quand les parents participent au Grand entretien, les enfants profitent d’un atelier en compagnie de l’auteure et illustratrice Lisa Laubreaux autour de la fabrication d’un livre-objet en lien avec la thématique du corps.
-
16h45
Le concert « Evocazioni e Invocazioni » est annulé.
-
L'interlude musical « Evocazioni e Invocazioni » avec Davide Ambrogio est annulé.
-
18h — Forum
Les Nuits de la lecture
Un événement national présenté par le Centre nationale du livre (CNL)Lectures musicales avec Estelle André Chabrolin, comédienne et Bastien Boni, Contrebassiste.
-
Les spectateurs sont ensuite invités à une grande lecture. Cette année, la thématique proposée par le Centre national du livre pour les Nuits de la lecture est celle du corps, une manière de faire écho aux Jeux olympiques qui auront lieu cet été. Un montage de textes est proposé pour l’occasion, qui sera lu à voix haute par la comédienne Estelle André Chabrolin. Mêlant les genres et les époques, ce corpus littéraire suit la temporalité du corps qui vit, des années qui passent et des évènements qui le transforment.
Avec des textes de Pierre de Ronsard, Roland Barthes, Maylis de Kerangal, Léonor de Récondo, Claire Marin…
-
À partir de 19h — Auditorium
Spectacle Objets (Du moment qu’on y pense) - Création au Mucem
-
Une création de Clotilde Mollet et Hervé Pierre (pensionnaire de la Comédie française du 1er février 2007 au 4 décembre 2022), autour des objets, notre intimité et comment ils nous racontent.
« Un objet est étymologiquement ce qui est jeté devant nos yeux ou plus généralement notre conscience. Il s'agit donc de tout ce que nous pouvons percevoir, penser ou vouloir. En ce sens, tout ce qui existe peut être dit objet, du moment qu'on y pense. »
« Il ne lui manque que la parole ! » « Me touchez pas ! Attention ! Fragile, objet d’art ! Du tact, de la délicatesse ! ». « À moi ! » « À toi ! » « À personne ! » « Mon précieux ! »…
Marchandises, choses, produits, biens, déchets, bidules, trésors, tous ces objets confectionnés d’une main heureuse - ou pas - s’inscrivent dans notre intimité et nous racontent. Ils ont inspiré les écrivains, les musiciens, peintres, sculpteurs, philosophes, humoristes… De Philippe Katerine à Francis Ponge, de Claude François à Gaston Bachelard, de Juliette à Christophe Tarkos, Georges Perec, Jean-Christophe Bailly, Boris Vian… Chacun y va de sa note. Nous partagerons (à peu de chose près), une heure ensemble, laissant parler les p’tits papiers, comme le chantait Régine, et, tic-tac tic-tac, la montre nous proposera d’arrêter.
Dimanche 21 janvier
-
15h — Auditorium — Entrée libre dans la limite des places disponibles
Grand entretien avec Sorj Chalandon
-
Rencontre animée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction Le Point
Le Mucem accueille une autre grande figure engagée, l’écrivain et journaliste Sorj Chalandon. Ancien reporter de guerre et lauréat de plusieurs prix prestigieux (Prix Albert Londres, Prix Médicis, Goncourt des lycéens…), Sorj Chalandon incarne la fusion rare entre le monde du journalisme et celui de la création littéraire. Son regard aigu et son combat indéfectible pour la vérité ont façonné son œuvre, et ses récits de conflits tels que Le Quatrième Mur et Mon traître résonnent profondément avec notre époque.
L'Enragé, son dernier roman paru en septembre, est à nouveau une immersion dans un épisode de l’histoire du XXe siècle. Sorj Chalandon y revisite l'histoire vraie du centre d'éducation surveillée de Belle-Ile-en-Mer dans les années 1930.
Au cours de cet entretien, Sorj Chalandon partagera les coulisses de son processus créatif, évoquera son riche parcours journalistique et son rapport à l’histoire contemporaine.
L’entretien sera ponctué par la projection d’images (extraits de film, documents d’archives…) et par la lecture d’extraits de ses textes par la comédienne Estelle André Chabrolin. -
15h — Atelier de l'île (niveau -1)
Atelier Jeunesse avec Lisa Laubreaux, illustratrice
-
Quand les parents participent au Grand entretien, les enfants profitent d’un atelier en compagnie de l’auteure et illustratrice Lisa Laubreaux autour de la fabrication d’un livre-objet en lien avec la thématique du corps.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem |
Horaires | Du 19 au 21 janvier 2024 |