Journal dessiné par Benoit Guillaume
Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !
« Pour nous sauver, faut-il laisser la terre tranquille ? »
Avec Marine Calmet, juriste, et Gilbert Cochet, naturaliste
Modération : Lionel Bordeaux
La nature sauvage a été régulièrement dérangée par des phénomènes climatiques et l’homme a chamboulé voire effacé le paysage naturel. Est-il aujourd’hui possible de réparer les dégâts ?
Inspirées d’Oostvaardersplassen (OVP) aux Pays-Bas et de Yellowstone aux Etats-Unis, les expériences de réensauvagement fleurissent dans les politiques de protection de la nature, que ce soit dans les parcs naturels, en ville ou sur des terres agricoles, générant un surprenant retour d’espèces sauvages. D'ici à 2030, sur l'ensemble de l'Europe, ce sont 30 millions d'hectares qui vont ainsi s'offrir à la vie sauvage, l'équivalent de 30 fois le parc national de Yellowstone !
Ces initiatives de libre évolution permettant à la nature de reprendre ses droits sont-elles des utopies ou des réalités ? Y a-t-il certaines limites ? Certains équilibres que la main de l’homme doit continuer de maitriser ?
Journal dessiné par Benoit Guillaume
- Marine Calmet
-
Marine Calmet est activiste et juriste spécialisée dans le droit de l’environnement et des peuples autochtones. Elle se bat pour la reconnaissance des droits de la nature et des droits fondamentaux des peuples premiers. Porte-parole dans l’Hexagone du collectif « Or de question » opposé au projet « Montagne d’or » et à l’industrie minière en Guyane, elle met son expertise juridique à disposition des associations de terrain et des citoyen.ne.s, engagé.e.s pour la protection de notre planète. Convaincue de la puissance du droit pour enclencher le changement vers une société en harmonie avec le Vivant, Marine Calmet a co-fondé Wild Legal, association hybride, regroupant une école des droits de la nature et un laboratoire d’innovations juridiques pour le respect des limites planétaires. En 2021, elle publie Devenir gardiens de la nature - Pour la défense du vivant et des générations futures (Tana Editions).
- Gilbert Cochet
-
Gilbert Cochet est naturaliste, professeur de sciences de la vie et de la terre, attaché au Muséum national d'histoire naturelle, expert au Conseil de l'Europe et président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche. Avec Béatrice Kremer-Cochet, ils parcourent la France, l'Europe et le monde depuis plus de vingt ans à la recherche des écosystèmes sauvages les mieux préservés.
Dans la collection "Mondes sauvages" (Actes Sud), il a récemment publié Réensauvageons la France (2018) avec Stéphane Durand et L'Europe réensauvagée : vers un nouveau monde (2020) avec Béatrice Kremer-Cochet.
Appel à participation
Les samedis, on se prépare au Procès du lundi !
En préparation à la tenue du « Procès du siècle » le lundi, vous êtes invités à participer aux travaux de la « Commission d’enquête ».
Sur une journée, ensemble, on prend le temps d’ouvrir la thématique, on croise les points de vue et les témoignages, on développe un argumentaire.
L’exercice permet aussi de s’essayer à différentes formes de construction rhétorique du discours.
Les participants peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, tenir un rôle au cours de la séance du « Procès » en incarnant un témoignage ou défendant un plaidoyer.
En partenariat avec : Libération, Magma et RFI
Avec le soutien des amis du Mucem
Tarifs |
Entrée libre sans réservation |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 21 mars 2022 à 19h |