Journal dessiné par Benoit Guillaume
Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !
« Sols, marchons-nous sur la tête ? »
Avec Marc-André Sélosse (biologiste spécialisé en botanique et mycologie) et Philippe Le Gall (entomologiste). Avec la participation de Mireille Jacotin (conservatrice au Mucem)
Modération : Lionel Bordeaux
Journal dessiné par Benoit Guillaume
Que sont ces sols que nous piétinons, travaillons, exploitons ?
Couche vivante de la géosphère, le sol est une ressource essentielle qui nous nourrit, stocke de la matière organique, charge de nutriments et de sels minéraux les rivières et les fleuves vers les océans, créé des réserves d’eau dans lesquelles puisent les humains et les plantes.
Alors pourquoi l’ignorons-nous et le maltraitons-nous largement ?
Artificialisation, pollution, destruction, surexploitation… est-ce parce que nous marchons dessus que nous le déconsidérons à ce point ? Ouvrons avec Marc-André Sélosse et Philippe Le Gall un procès souterrain à travers les sols et leur vie débordante.
Journal dessiné par Benoit Guillaume
- Marc-André Sélosse
-
Marc-André Sélosse est professeur au Muséum d'histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l'écologie et l'évolution. Il est éditeur de quatre revues internationales et d'Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine par des livres, conférences, vidéos, documentaires et articles.
- Philippe Le Gal
-
Philippe Le Gall est entomologiste spécialiste de la biodiversité et de l'écologie des insectes africains. Chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), il est également vice-président de l'OPIE, et secrétaire Général de la Société Entomologique de France.
Appel à participation
Les samedis, on se prépare au Procès du lundi !
En préparation à la tenue du « Procès du siècle » le lundi, vous êtes invités à participer aux travaux de la « Commission d’enquête ».
Sur une journée, ensemble, on prend le temps d’ouvrir la thématique, on croise les points de vue et les témoignages, on développe un argumentaire.
L’exercice permet aussi de s’essayer à différentes formes de construction rhétorique du discours.
Les participants peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, tenir un rôle au cours de la séance du « Procès » en incarnant un témoignage ou défendant un plaidoyer.
En partenariat avec : Libération, Magma et RFI
Avec le soutien des amis du Mucem
Tarifs |
Entrée libre sans réservation |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 7 mars 2022 à 19h |