Procès du siècle © Julie Cohen, Mucem
Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !
Conquête spatiale : l'humanité a-t-elle fabriqué sa planète B ?
Avec Isabelle Sourbès-Verger (géographe, spécialiste des politiques spatiales), Jean-Claude Worms (directeur exécutif du comité international pour la recherche spatiale - COSPAR) et Roland Lehoucq (astrophysicien)
Modération : Lionel Bordeaux
La conquête spatiale est repartie plein gaz : tourisme spatial, exploration de nouvelles exo planètes avec le télescope James Webb, ceinture de dizaines de milliers de satellites autour de la terre, station spatiale internationale, retour sur la Lune… certains êtres humains se projettent déjà dans de nouveaux mondes, comme si la Terre, fatiguée par l’usage intensif que nous faisons de ses ressources, devait déjà céder sa place à une remplaçante ! Mais nous lançons cette offensive à la Sapiens : en polluant cet espace vierge et dans des compétitions d’ego de milliardaires ou de nations concurrentes.
Journal dessiné par Benoit Guillaume
- Isabelle Sourbès-Verger
-
Isabelle Sourbès-Verger est géographe, chercheur au CNRS et spécialiste des politiques spatiales. Elle est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs essais, dont : Un empire très céleste : la Chine à la conquête de l’espace, avec Denis Borel (Dunod, 2008), et L’espace, un nouveau territoire – Atlas des satellites et des politiques spatiales, avec Fernand Verger et Raymond Ghirardi (Belin, 2002).
- Jean-Claude Worms
-
Jean-Claude Worms est directeur exécutif du comité international pour la recherche spatiale – COSPAR.
- Roland Lehoucq
-
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay, enseignant à Sciences Po Paris (campus du Havre) et au master Approche Sociale des Enjeux Énergétiques de l’université de Paris. Il a publié de nombreux livres et articles de vulgarisation scientifique et tient la chronique scientifique Scientifiction de la revue Bifrost depuis 1999. Il s’intéresse aux rapports entre science et science-fiction, analysant avec précision et humour des films comme Star Wars, Avatar ou Interstellar, décodant les pouvoirs de Superman et les aventures de Tintin. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances. Depuis 2012, il est Président de l’association du Festival International de Science-Fiction de Nantes, Les Utopiales.
Journal dessiné par Benoit Guillaume
Appel à participation
Les samedis, on se prépare au Procès du lundi !
En préparation à la tenue du « Procès du siècle » le lundi, vous êtes invités à participer aux travaux de la « Commission d’enquête ».
Sur une journée, ensemble, on prend le temps d’ouvrir la thématique, on croise les points de vue et les témoignages, on développe un argumentaire.
L’exercice permet aussi de s’essayer à différentes formes de construction rhétorique du discours.
Les participants peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, tenir un rôle au cours de la séance du « Procès » en incarnant un témoignage ou défendant un plaidoyer.
En partenariat avec : Libération, Magma et RFI
Avec le soutien des amis du Mucem
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |
Horaires | Lundi 21 février 2022 à 19h |