© DR
Le Chat à neuf vies (Neun Leben hat die Katze)
La Cinémathèque allemande - Le cinéma au féminin
D'Ula Stöckl (République fédérale d’Allemagne, 1968, 92 min), copie numérique, VOSTfr
Munich pendant l’été 1967. La journaliste Katharina reçoit la visite de son amie française Anne. Elles flânent, traînent dans les cafés, vont voir des amis, font la fête. Dans leurs discussions, elles s’interrogent sur les possibilités d’émancipation féminine dans une société fortement marquée par les hommes…
Ce film en forme d’essai place cinq types de femmes au cœur d’une action qui se déroule en plusieurs épisodes : la femme active et pas encore mariée, la femme divorcée qui doit prendre son avenir en main, la femme ambitieuse, la femme trompée et une femme « idéale ».
« Jamais les femmes n’ont eu autant de possibilités de façonner leur vie comme elles le veulent. Mais encore leur faut-il apprendre maintenant qu’elles peuvent vouloir quelque chose », déclarait en 1968 la réalisatrice Ula Stöckl. Le Chat à neuf vies est considéré comme le « premier film féministe » de l’Allemagne de l’Ouest.
Séance introduite par Anke Hahn, responsable de la distribution des collections films de la Deutsche Kinemathek.
- Dans le cadre du cycle « Le rendez-vous des cinémathèques »
-
« Le rendez-vous des cinémathèques » propose des rencontres et des projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.
Après la Cinémathèque de Bologne en 2016 et celle du Portugal la saison passée, le Mucem invite la Cinémathèque allemande de Berlin : chaque mois, de novembre 2017 à juin 2018, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés. De Weimar à la chute du mur, un voyage en images à travers l’histoire de l’Allemagne et de son cinéma.
Chaque séance est introduite par un critique ou un programmateur de la Cinémathèque allemande.
En partenariat avec le Goethe Institut.
Tarifs |
6€/4€ |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Type de public | Tout Public |
Horaires | Vendredi 20 avril 2018 à 18h |