BEUNRU_3_Copyright_DEFA-Stiftung_Dieter_Lueck, Norbert_Kuhroeber (1)
L’Appréhension (Die Beunruhigung)
La Cinémathèque allemande - Le cinéma de l’Allemagne de l’Est : la DEFA
De Lothar Warneke (République démocratique d’Allemagne, 1981, 99 min), copie numérique, VOSTfr
Inge Herold, trente-cinq ans environ, est psychologue. Divorcée, elle a un fils de quinze ans et entretient une relation avec Joachim, un homme marié. Elle apprend subitement qu’elle pourrait avoir une tumeur maligne et qu’elle doit être opérée le lendemain. Cette nouvelle l’incite à réfléchir à son passé. À l’angoisse du diagnostic s’ajoute la crainte d’avoir peut-être raté sa vie. Ces vingt-quatre heures sous très haute tension psychique lui font reconsidérer sa vie, jusqu’à sa propre personne, avec plus de lucidité. Elle se sépare de Joachim et renonce à l’illusion de pouvoir être indépendante. Elle trouve en son fils Lutz un partenaire capable d’empathie, qui lui donne du courage. Et elle puise en elle la force d’un nouveau départ – malgré l’appréhension persistante de la maladie.
Séance introduite par Mirko Wiermann, responsable de l'accès et de la valorisation de la collection DEFA.
- Dans le cadre du cycle « Le rendez-vous des cinémathèques »
-
« Le rendez-vous des cinémathèques » propose des rencontres et des projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.
Après la Cinémathèque de Bologne en 2016 et celle du Portugal la saison passée, le Mucem invite la Cinémathèque allemande de Berlin : chaque mois, de novembre 2017 à juin 2018, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés. De Weimar à la chute du mur, un voyage en images à travers l’histoire de l’Allemagne et de son cinéma.
Chaque séance est introduite par un critique ou un programmateur de la Cinémathèque allemande.
En partenariat avec le Goethe Institut.
Tarifs |
6€/4€ |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Type de public | Tout Public |
Horaires | Vendredi 9 février à 20h |