
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Arabe 3467 © Gallica BnF
La Madrasa d'été - Ateliers et lectures
Programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs
Dans le cadre de La Méditerranée des philosophes
Cet été au Mucem, on ouvre le Livre de Kalila et Dimna, on lit les poètes de la Méditerranée, on donne de la voix et on danse, c’est La Madrasa d’été !
Dans la langue arabe, le terme madrasa désigne une école, qu’elle soit laïque ou religieuse, quelle que soit sa confession.
Notre Madrasa est un lieu de rencontres ouvert à tous, un espace de pratiques artistiques pour se vivifier dans l’usage de la fable, du poème, du chant et de la danse. Notre inspiration se veut tournée vers les cultures du sud et de l’est du bassin méditerranéen ; c’est cette géographie littéraire et imaginaire que le titre souligne.
Après le programme des rendez-vous hebdomadaires de cet hiver, la Madrasa propose tout l’été des sessions de deux semaines consécutives, les participants les suivent dans la continuité ou s’inscrivent seulement pour l’une ou l’autre des deux semaines, à volonté. Les inscriptions sont libres. Chaque fin de semaine se ponctue de présentations publiques.