Visuel Festival Jean Rouch 2023 © Jean-Paul D'Alife

Visuel Festival Jean Rouch 2023 © Jean-Paul D'Alife

Festival international Jean Rouch

Le Mucem propose au Festival international du film ethnographique Jean Rouch de s’arrêter dans ses murs, pour proposer une sélection de films primés qui témoigne du regard original que les chercheurs et les réalisateurs portent sur nos sociétés. C’est l’occasion d’embarquer pour des destinations proches et lointaines, de découvrir un foisonnement de thèmes sociétaux marquant notre monde, de portraits inoubliables, d’univers personnels et singuliers. L’ensemble dessine une programmation unique qui offre l’occasion de montrer gratuitement à un large public toute la vitalité d’une production documentaire qu’on ne peut voir ailleurs.

Chaque film est suivi d’une discussion avec son auteur, et avec des intervenants de référence sur le sujet.  

Comme les années précédentes depuis 2020, le Festival sera associé au Salon des écritures alternatives en sciences sociales (Focus).

Organisé en partenariat avec le Comité du film ethnographique.

En collaboration avec La Fabrique des écritures innovantes (EHESS / Centre Norbert Elias) et l’IRD

 

Voir aussi


Visuel Salon Focus 2023

 

Focus Salon des Écritures Alternatives en Sciences sociales

Découvrir   

 

 

 

Événements passés

Visuel Festival Jean Rouch 2023 © Jean-Paul D'Alife

Documentaire de création : l’art des possibles – Masterclass #1

Festival international Jean Rouch 2023 Une Masterclass de Rania Stephan (artiste, réalisatrice) suivie d'une projection du documentaire Le champ des mots : conversations avec Samar Yazbek.
Objetos Rebeldes © Esteban Chinchilla

Objetos Rebeldes (Objets rebelles) – Projection #1

Festival international Jean Rouch 2023 Dans son pays natal, l’anthropologue et cinéaste Carolina Arias Ortiz rend une dernière visite à son père malade et entre en contact avec les mythes de la culture costaricien.
La Combattante © Camille Ponsin

La Combattante – Projection #2

Festival international Jean Rouch 2023 L’appartement d'une vieille dame devient le huis clos d’un échange d’une intense vérité...
Visuel Festival Jean Rouch 2023 © Jean-Paul D'Alife

Masterclass PRISM – Masterclass #2

Festival international Jean Rouch 2023 Projection du film documentaire PRISM, suivie d’un débat avec les chercheuses-réalisatrices Rosine Mbakam et An Van Dienderen.
Slow Return © Philip Cartelli

Slow Return (Lent retour) – Projection #3

Festival international Jean Rouch 2023 Remontant le cours du Rhône, Philip Cartelli interroge la relation entretenue par la population avec le fleuve.
Up on the Mountain © Olivier Matthon

Up on the mountain (Sur la montagne) – Projection #4

Festival international Jean Rouch 2023 Dans les forêts de l’Ouest américain, des réfugiés, des migrants, et des ruraux américains récoltent des champignons sauvages.
Transfariana © Joris lachaise

Transfariana – Projection #5

Festival international Jean Rouch 2023 FARC et LGBTI même combat ? Ce film décrit la rencontre entre deux formes de combat, deux modèles de lutte.
Vaychiletik © Ángel López Gómez

Vaychiletik – Projection #6

Festival international Jean Rouch 2023 Ce film est un fragment de la vie du père du réalisateur qui a reçu un don dans ses rêves.
Mama © Pía Quintana

Mamá (Maman) – Projection #7

Festival international Jean Rouch 2023 Maman est un dialogue entre mère et fils qui explorent leurs contradictions, qui apprennent à se connaître et à se reconnaître.
Ressources © Les films de l'autre

Ressources – Projection #8

Festival international Jean Rouch 2023 Le film s’intéresse aux conditions d’existence des hommes, des animaux et des plantes, que lie entre eux l'industrie de la viande.
L’Énergie positive des dieux © Sylvie Petit

L’énergie positive des dieux – Projection #9

Festival international Jean Rouch 2023 Sous les lumières artificielles d’une scène, le groupe Astéréotypie se produit, en tournée avec son album.