La Combattante © Camille Ponsin
La Combattante – Projection #2
Festival international Jean Rouch 2023
Un film de Camille Ponsin (France, 2021, 94 min, vostf)
Quelque part sous les toits de Paris, une vieille dame attend de la visite. Longtemps, elle a été ethnologue, spécialiste du Darfour, une contrée qui ne l’a jamais quittée. Les visiteurs qu’elle reçoit, jour après jour, viennent chercher l’aide cruciale que seule cette femme de 90 ans peut leur donner. Ils sont des rescapés du génocide qui frappe les populations du Darfour depuis 2003. Forte de sa connaissance du Soudan, Marie-José peut authentifier leurs récits et ainsi leur permettre d’obtenir l’asile politique en France. Durant chaque visite, l’appartement de la vieille dame devient alors le huis clos d’un échange d’une intense vérité…
Projection suivie d'une discussion en compagnie de Camille Ponsin( réalisateur), Sarah Mekdjian (Géographe, Université Grenoble Alpes- laboratoire PACTE (équipe Justice sociale), chercheure en résidence au Mucem) et Virginie Baby-Collin (Professeure de géographie, INSPÉ, Aix-Marseille Université).
- Camille Ponsin
-
Depuis 2003, Camille Ponsin réalise des documentaires pour la télévision qui ont rencontré un double succès, critique et d’audience, comme Les Demoiselles de Nankin (prix Michel Mitrani au FIPA 2008), Bollywood Boulevard (prix Etoile de la Scam 2012) et Le droit au baiser (coup de cœur du Jury au Fipa 2014). Il réalise aujourd’hui son premier film pour le cinéma avec le soutien de l’avance sur recettes du CNC, de la région Ile-de-France et de la fédération Wallonie Bruxelles.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Jeudi 15 juin à 17h |